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Le nouveau bulletin unique : les nouvelles orientations en évaluation des apprentissages

Le 20 août dernier, madame Line Beauchamp, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, annonçait l’instauration d’un bulletin unique pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec.

Ce nouveau bulletin unique sera implanté à compter de la rentrée scolaire 2011-2012, cela permet donc une année de transition afin de bien s’approprier les changements et de se préparer à leur application.

Le bulletin unique est d’abord et avant tout un outil de communication destiné aux parents. Il se veut clair et concis. Le changement vise un double objectif : assurer une évaluation complète des apprentissages des jeunes, particulièrement sur le plan des connaissances, et permettre aux parents de mieux comprendre et suivre l’évolution des apprentissages de leur enfant.

  • Un bulletin identique primaire – secondaire.
  • Des moments sont fixés dans l’année pour la transmission aux parents :
    • avant le 15 octobre, une communication écrite informera les parents sur la manière dont leur enfant amorce son année scolaire ;
    • au plus tard les 20 novembre, 15 mars et 10 juillet, le bulletin sera transmis aux parents.
  • Une pondération est attribuée à chacune des étapes et sera la même pour l’ensemble du Québec :
    • 20 % pour les résultats de la 1re étape ;
    • 20 % pour les résultats de la 2e étape ;
    • 60 % pour les résultats de la 3e étape.
  • Un seul résultat disciplinaire en pourcentage par matière sera transmis sauf en français, en anglais, en mathématique et en sciences, où des résultats détaillés seront présentés par compétence ou par volet.

Vous pouvez trouver ces informations en visitant le site du MELS
en utilisant le lien suivant :  http://www.mels.gouv.qc.ca/bulletinNational/

Bianca Tremblay, coordonnatrice
Service des ressources éducatives

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