Nouvelles

LE CFPBJ INSUFFLE UNE BOUFFÉE D’AIR FRAIS AUX DEP RELIÉS À LA SANTÉ

Chibougamau, 5 mai 2021 - Il y a 3 ans, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) démarrait un vaste projet de bonification et de concentration de ses formations pour accélérer l'accès au marché du travail et motiver ses élèves. Après une transformation complète des DEP miniers et mécaniques, cette vision prend aujourd'hui une heureuse tournure pour la pénurie de main-d'œuvre en santé: la formation d'assistance à la personne en établissement et à domicile a été complètement revampée pour permettre l'accès au marché du travail...après 12 semaines seulement!

Cette nouvelle formule pédagogique (entrée périodique et sortie variable) contribuera à alimenter, en continu, les besoins de main-d'œuvre en préposés aux bénéficiaires. « Les élèves commencent quand ils le souhaitent à partir du 7 septembre prochain. Ils peuvent avancer à leur rythme et ainsi obtenir leur diplôme en moins de six mois. Dès la 12e semaine de formation, l'élève peut être embauché en établissement de santé ici dans la région.» explique Sonia Caron, directrice de services et de centre du CFPBJ.

La formation est aussi entièrement gratuite. De plus, le CFPBJ est reconnu pour le support qu'il offre aux élèves interrégionaux et internationaux. « Nous déployons plusieurs ressources et programmes pour appuyer un futur élève dans son déménagement, son intégration et sa recherche d'emploi », assure Mme Caron.

Mme Marie-Ève Guay, chef des programmes au CRSSSBJ, renchérit sur le potentiel immense du nouveau DEP : « Les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle primordial auprès des résidents en CHSLD. Travailler auprès des personnes âgées en perte d'autonomie est une profession très valorisante considérant l'immense différence qu'elle apporte à la vie des résidents. Le partenariat privilégié établi avec le CFPBJ permet d'offrir une formation de haut niveau, accessible à tous et réactive à la demande ».

« En six mois, une personne peut démarrer ou réorienter sa carrière vers un métier en forte demande, duquel elle retirera une grande fierté. Enfin, nous sommes choyés de disposer de ressources enseignantes d'expérience qui sauront partager leurs connaissances et leur passion
à nos futurs élèves » conclut Mme Caron avec optimisme.

Pour information et inscription : prendresoin.ca

Source et information : Sonia Caron
Directrice de services et de centre CSSBJ
T. 418 748-7621, poste 3368
caron.sonia@cssbj.gouv.qc.ca

Version imprimable


Toutes les nouvelles