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L'approche orientante pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire

L’approche orientante est une démarche qui fait appel à l’engagement de toutes les personnes que le parcours scolaire et professionnel des jeunes intéresse : vous-mêmes, en premier lieu comme parents, mais également les conseillers en orientation ou en information scolaire, le personnel de l’école dont les enseignants et la direction de même que les différents organismes du milieu socioéconomique. Le jeune lui-même est également un acteur important parce qu’il est le premier responsable de sa formation et de son orientation scolaire.

Cette approche débute dès le primaire et se poursuit tout au long des études jusqu’au collégial. Les objectifs poursuivis évoluent selon l’étape où se situe le jeune en ce qui concerne son parcours scolaire et son développement.

Les objectifs de l’approche orientante au primaire sont de permettre à votre enfant :

  • de découvrir et de nommer ses goûts, ses centres d’intérêt et ses qualités;
  • de construire et de développer son estime de soi;
  • de développer des habitudes de travail utiles, maintenant, à son métier d’élève et, plus tard, à son insertion dans le monde du travail;
  • d’explorer différentes professions.

Au secondaire, l’approche orientante vise, en plus, à permettre à votre enfant :

  • de mieux se connaître et d’exprimer qui elle ou il est;
  • d’explorer et de définir son ou ses rêves de carrière;
  • d’établir un plan d’action pour la réalisation de son ou de ses rêves;
  • de repérer les ressources utiles pour réaliser ses projets;
  • de faire un choix réfléchi vers la fin du secondaire.
Tout au long de l’évolution de son plan de carrière, vous pouvez aider votre enfant :
  • à mieux se connaître
  1. en l’encourageant à avoir des rêves et à les explorer;
  2. en parlant avec elle ou lui de ses qualités, de sa personnalité, de ses goûts et de ses centres d’intérêt;
  3. en l’aidant à reconnaître ses forces et ses limites à partir de ce que vous observez à la maison, dans ses loisirs et à l’école;
  4. en la ou le faisant participer à des activités lui permettant de vérifier ses centres d’intérêt.
  • à s’informer :
  1. en parlant avec elle ou lui de vos études, de vos choix et de votre parcours professionnel;
  2. en lui indiquant où elle ou il peut aller chercher davantage d’information ou en l’accompagnant dans ses recherches;
  3. en discutant avec elle ou lui sur l’information trouvée et en faisant des liens avec son ou ses rêves de carrière;
  4. en organisant des rencontres avec des personnes qui travaillent dans les domaines qu’elle ou il veut explorer.
  • à persévérer :
  1. en suivant son parcours scolaire et en lui démontrant votre intérêt;
  2. en l’appuyant et en l’encourageant malgré ses incertitudes et ses changements de centre d’intérêt ou de projet de carrière (laisser place au rêve);
  3. en faisant le lien entre la réussite scolaire et la réalisation de son rêve de carrière (exigences scolaires et professionnelles).
  • Vous pouvez aussi participer à la réalisation d’activités proposées par l’école dans le cadre de l’approche orientante :
  1. en organisant, pour les élèves, une visite dans l’entreprise où vous travaillez;
  2. en venant à l’école pour parler aux élèves de votre parcours professionnel ou de votre travail actuel;
  3. en accompagnant les élèves lors de la visite d’entreprise lorsque cela est possible. 

    Votre contribution est importante!

Source : « À chacun son rêve », document produit par le MELS   http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/csc/general/chacun/chacun.html
Bianca Tremblay, coordonnatrice
Service des ressources éducatives

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