Nouvelles

La Commission scolaire de la Baie-James demande au gouvernement de se prononcer rapidement en faveur de la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées dès 2013

CHIBOUGAMAU, le 12 avril 2010

Le conseil des commissaires, réuni ce samedi lors d’une séance ordinaire a adopté à l’unanimité une résolution demandant au gouvernement du Québec de se prononcer rapidement en faveur de la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées dès 2013 et de mettre en place les dispositions nécessaires permettant aux municipalités et aux commissions scolaires de bien préparer cette élection.

Cette résolution fait suite à la publication du rapport du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), le 17 mars dernier, dans lequel il propose cinq scénarios confirmant la faisabilité de la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées, et ce, dès 2013.

À toute l’équipe, nous désirons témoigner notre reconnaissance pour le travail accompli avec passion et professionnalisme. Sans cette étroite collaboration, notre mission ne pourrait être une grande réussite.

Les élus de la Commission scolaire de la Baie-James considèrent qu’étant donné la baisse du taux de participation aux élections des divers paliers de gouvernement, il est de leur devoir d’innover et de proposer de nouvelles façons de faire pour favoriser l’expression de la démocratie, « En fait, l’expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, et je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d’adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs », souligne la présidente de la Commission scolaire, madame Lyne Laporte Joly.

Madame Laporte Joly ajoute que plusieurs facteurs militent en faveur de la simultanéité des élections scolaires et municipales. D’abord, le DGE confirme lui-même dans son rapport que plusieurs des scénarios proposés pourraient augmenter le taux de participation aux élections puisque l’électeur n’aurait à se déplacer qu’une seule fois. De plus, un sondage Léger Marketing révélait récemment que 87% des répondants sont favorables à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées et 82% des répondants ont affirmé que cela les inciterait davantage à aller voter. Enfin, plusieurs élus municipaux ont manifesté publiquement leur appui à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées.

À l’instar de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Commission scolaire de la Baie-James souhaite donc que le gouvernement reporte les élections scolaires de 2011 afin que puissent débuter les travaux qui mèneront à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

Source : Direction générale
Commission scolaire de la Baie-James
(418) 748-7621 poste 2223

Version imprimable


Toutes les nouvelles