Nouvelles

Inauguration d’une nouvelle résidence étudiante à Chibougamau

Chibougamau, 22 octobre 2021. Le Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ) et le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) sont fiers d’inaugurer la nouvelle résidence étudiante Newmont Éléonore. Alors que la pénurie de logements sévit dans la région, cette nouvelle construction a été conçue spécifiquement pour accueillir les étudiants du CFPBJ en provenance de l’extérieur et, ainsi, leur faciliter l’accès à un logis.

Un projet répondant à un besoin important
Située à quelques pas du CFPBJ, cette nouvelle construction offre une superficie totale de près de 1 100 m2, répartis sur deux étages. Elle compte 24 chambres dans six appartements, une aire commune avec cuisine, salle à manger et espace de divertissements, ainsi qu’une salle d’étude. Elle est située au cœur d’un lieu de rencontre entre la nature et le côté urbain.

Citations :

M. Denis Lamothe, député d’Ungava « Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James joue un rôle névralgique dans le dynamisme économique et la formation de la relève de notre région. Cette nouvelle résidence étudiante permettra à la Jamésie d’être en meilleure posture pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit à travers le Québec. »

Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau « Un rêve devenu réalité! Nous sommes particulièrement heureux de la réalisation de cette résidence pour étudiants. En effet, celle-ci permettra d’offrir un logement aux étudiants du Centre de formation professionnelle de notre région, mais aussi un milieu de vie de qualité. La Ville de Chibougamau est heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet structurant. Merci à tous les partenaires pour cette belle réalisation! »

M. Michel Laplace, directeur général du CSSBJ « Ce projet d’infrastructure revêt une grande importance pour plus de 85 élèves qui viendront étudier annuellement dans le secteur de Chibougamau. Il représente un investissement global de 5,2 M$, dont 4,6 M$ proviennent du ministère de l’Éducation et 600 000 $ de la compagnie minière Newmont Goldcorp. Le CSS de la Baie-James a également reçu un appui important de la Ville de Chibougamau dans ce projet, qui a notamment offert gratuitement un terrain de grande dimension. »

Mme Sonia Caron, directrice de services et de centre, CFPBJ « Cette résidence vivante et accueillante facilitera grandement l’accès à un logement pour les élèves qui auront l’opportunité de s’y sentir rapidement chez eux. Le CFPBJ accueille, chaque session, de nombreux élèves et est devenu, au fil du temps, un établissement renommé pour le développement socio-économique régional. L’inauguration de ce nouvel espace vient marquer une étape essentielle dans nos efforts collectifs de développer le Nord-du-Québec et d’en faire l’une des régions les plus chaleureuses et attractives du Québec. »

M. Marc Lauzier, directeur général, Newmont Éléonore « En devenant partenaire des résidences étudiantes à Chibougamau, Newmont Éléonore veut démontrer qu’elle croit fermement au développement de la Jamésie par la Jamésie. Ce projet répond à la fois à notre besoin de former de la main-d’œuvre qualifiée, mais aussi de garder un milieu de vie attrayant et dynamique. Nous souhaitons que les étudiants qui viendront à Chibougamau pour étudier trouvent la région aussi magnifique que nous et s’y installent pour de bon. Nous remercions le Centre de services scolaire et le Centre de formation professionnelle pour cette opportunité exceptionnelle de faire une différence dans la communauté. »

Pour information :

M. Michel Laplace
Directeur général
418 748-7621 poste 2223

Mme Sonia Caron
Directrice de services et de centre
Centre de formation professionnelle de la Baie-James 418 748-7621 poste 3368

Version imprimable

 


Toutes les nouvelles