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L’importance du jeu au préscolaire

Plusieurs recherches et ouvrages mentionnent que le jeu est indispensable chez les jeunes enfants pour se développer, grandir et apprendre. Pour nous, les adultes, le jeu est souvent associé au plaisir et à l’amusement et nous pouvons facilement penser, en l’observant, que l’enfant ne fait rien, qu’il perd son temps et que ses activités sont sans intérêt. Pourtant, de nombreux chercheurs, psychologues, pédiatres et éducateurs vantent l’importance de laisser les enfants jouer librement afin qu’ils puissent mobiliser une multitude d’habiletés. Voyons certains aspects importants du jeu.

Les critères du jeu libre

1- Le jeu implique la notion de « faire semblant ». Les joueurs doivent s’être entendus de façon implicite pour choisir le cadre du jeu et sa signifiance.

2-
Le jeu implique la notion du libre choix et de l’initiative par rapport aux suites qui seront données à ce dernier.

3-
Le jeu implique la présence de la règle apportée par les enfants. Elle peut être choisie à l’avance, étudiée ou inventée au fil du jeu.

4-
Le jeu n’implique pas de conséquences. Il donne la chance à l’enfant d’explorer, d’analyser, d’observer et d’expérimenter librement. Dans cette optique, ses fautes ne nuisent pas à son estime de soi.

5-
Le jeu n’est pas prévisible et il est impossible d’en deviner la fin.

Dans le cadre scolaire, ces critères essentiels du jeu laissent la chance à l’enfant de s’approprier la réalité et de développer l’ensemble des compétences du programme du préscolaire. Il faut se rappeler que le jeu doit être non dirigé et qu’il fait partie prenante des ateliers de la classe. Il n’est ni une récompense ni un privilège. Pour ce faire, la classe doit être aménagée afin de permettre le jeu libre. Ainsi, l’enseignante ou l’enseignant se doit d’aménager des coins sur différents thèmes comme l’hôpital, la garderie, la maison, la cabane à sucre, le vétérinaire, l’aéroport, le salon de coiffure, le supermarché et bien d’autres, ce qui offre aux enfants le plus d’opportunités de jeux possible. Les enfants peuvent aussi modifier les espaces dans le but d’y attribuer une autre vocation.

Le rôle de l’enseignante ou de l’enseignant
L’enseignante ou l’enseignant doit mettre en place tous les éléments importants pour que le jeu soit bénéfique aux enfants. Voici cinq éléments à retenir :

1- Laisser du temps aux enfants afin qu’ils s’investissent dans leur jeu. Offrir des périodes
ludiques d’au moins 60 minutes et plusieurs périodes de jeu qui ne sont pas trop
éloignées dans le temps.

2- Enrichir les scénarios à l’aide de livres, d’images, de photos, de films, d’invités ou de
sorties éducatives. Les enfants ont besoin de connaissances pour alimenter leur jeu.
S’inspirer de ce qui les entoure les aidera à créer des jeux riches et créatifs.

3- Les objets mis à la disposition des enfants leur permettent de les manipuler de façon
réaliste ou représentative. Au début, les enfants utilisent les objets-jouets (aliments en
plastique, oursons, outils de bricolage, etc.). Par la suite, ils arrivent à utiliser des objets
de façon représentative (utiliser un bâton pour représenter une épée, un contenant pour
symboliser un chapeau, une serviette pour créer une cape, etc.). Avec le temps,
l’utilisation d’objets-jouets devrait diminuer et le nombre d’accessoires à multiples
fonctions devrait augmenter. Il est aussi utile de prévoir l’espace en conséquence afin
que les enfants aient suffisamment de place pour jouer.

4- La planification du jeu est aussi un élément important à considérer. Demander à quoi
les enfants veulent jouer et quels rôles seront joués les aideront à discuter de leur jeu, à
faire des choix et à faire des compromis. Le tout peut se faire à l’oral, mais aussi sur
papier avec l’aide de dessins. Par la suite, l’enseignante ou l’enseignant peut questionner
les enfants afin de comprendre leurs scénarios, de connaître les outils qui seront utilisés
et la répartition des rôles. L’enseignante ou l’enseignant peut aussi prendre part à leur
jeu.

5- Suggérer des stratégies de résolution de problèmes s’avère être un élément pertinent
pour le bon fonctionnement du jeu. Plusieurs enfants ont développé ce genre de
stratégies, mais certains ont besoin d’un peu d’aide. Alors, il s’avère pertinent de
discuter avec les enfants des stratégies possibles pour régler des conflits lors des
périodes d’amusement.

Le jeu permet à l’enfant de mobiliser une multitude d’habiletés sociales, cognitives,
langagières, affectives, motrices et psychomotrices. De plus, le jeu aide à développer
l’ensemble des compétences du programme du préscolaire. Le but est que les
apprentissages acquis par le jeu soient réutilisés dans d’autres jeux, mais aussi dans le
monde réel. Les recherches ont démontré que la façon pertinente d’apprendre les choses
quand on est petit, c’est de le faire en jouant tout en respectant le rythme de
développement de chaque enfant.

Il faut donc laisser la place au jeu et éviter de trop préparer les enfants pour le primaire et à
l’école traditionnelle quant aux apprentissages académiques. Certaines activités guidées, à
l’occasion, ne sont pas néfastes, mais en trop grande quantité, cela pourrait avoir des effets
dommageables sur la réussite scolaire. Avec l’aide du jeu, l’enfant apprendra à…

- s'exprimer
- expérimenter
- construire ses connaissances
- structurer sa pensée
- élaborer sa vision du monde
- être lui-même
- gérer ses émotions
- développer des habiletés en littératie (structure narrative, reconnaissance de lettre, etc.)
- interagir avec les autre
- comprendre le point de vue des autres
- comprendre le point de vue des autres
- résoudre des problèmes, négocier et coopérer
- surmonter des situations difficiles
- attendre son tour
- développer son imagination et sa créativité
- s'approprier la réalité
- construire des concepts mathématiques (association, regroupement, classement, régularité, etc.)

Le lien entre le jeu, le développement global des enfants et la réussite scolaire est
irréfutable. On pourra, en se basant sur ces études récentes, affirmer avec confiance, en
paraphrasant le titre d’un article de journal récent :

« Si vous voulez qu’ils aillent à Harvard : favorisez le jeu. »

Louise Côté
Conseillère pédagogique au préscolaire, en anglais langue seconde et en art

 

 

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