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Les contenus en orientation Scolaire et professionnelle (COSP)

Pourquoi s’orienter?

Les besoins en orientation se manifestent souvent à l’adolescence lorsque le moment de faire des choix arrive au 2e cycle du secondaire, pour une demande d’admission au Cégep, en formation professionnelle, etc. Face à cette obligation, il n’est pas rare qu’émergent des interrogations accompagnées d’une pointe d’anxiété et d’inquiétude chez les élèves et leurs parents.

Une bonne connaissance de soi est au cœur du processus d’orientation. Sans cette dernière, les élèves se retrouvent dans l’impossibilité d’effectuer un choix éclairé face à la multitude de possibilités qui s’offrent à eux.

Selon plusieurs études, l’orientation scolaire et professionnelle favorise la persévérance et prévient même le décrochage. C’est dans cet état d’esprit que le ministère de l’Éducation (MEQ) a élaboré les contenus d’orientation scolaire et professionnelle (COSP) qui sont maintenant enseignés du 3e cycle du primaire jusqu’au 2e cycle du secondaire.

Qu’est-ce que les COSP?

Se préoccuper tôt et régulièrement de son orientation n’est pas une attitude naturelle et généralisée. Pour améliorer la situation et accompagner de façon plus soutenue les élèves tout au long de leur cheminement scolaire, le MEQ a élaboré les COSP. Il s’agit d’une relecture de l’approche orientante débutée en 2013 pour outiller les adultes de demain à bien se préparer à la réalité de la société et du marché du travail qu’ils intégreront à la fin de leurs études. Les COSP sont devenus des apprentissages obligatoires qui tiennent compte de l’âge et du développement des enfants. Un continuum a été conçu sur 7 ans afin de tenir compte des besoins généraux des élèves et de situer les contenus en orientation au moment opportun dans leur cheminement scolaire.

Les contenus présentés dans le continuum se divisent selon trois axes de connaissances.

• Connaissance de soi, qui comprend trois aspects : soi personnel, soi social et soi scolaire;
• Connaissance du monde scolaire;
• Connaissance du monde du travail.

Les trois axes sont reliés entre eux par le recours à des stratégies d’apprentissage et chacun des contenus s’accompagne d’un résultat attendu de l’élève.

De la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire, l’élève découvrira 19 contenus. Afin d’en faciliter la compréhension, plusieurs contenus sont enseignés à l’intérieur d’une matière qui fait partie du curriculum scolaire.


Quel est le rôle des parents?

Voici une liste de conseils afin d’aider votre enfant dans sa démarche d’orientation :

• Soyez attentifs aux questionnements et aux aspirations de votre enfant;
• Aidez votre enfant à découvrir ses talents, ses aptitudes et ses champs d’intérêt;
• Encouragez votre enfant à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Que ce soit en visitant des salons, en faisant un stage d’un jour    ou en consultant des sites qui donnent des informations sur des métiers;
• Laissez du temps à votre enfant pour réfléchir, aucun choix n’est définitif;
• Acceptez que votre enfant puisse changer d’idée et explorez divers domaines;
• Tentez de comprendre ses motivations.

Références :

http://www.education.gouv.qc.ca/gouvernance-scolaire/aide-et-soutien/services-educatifs-complementaires/orientation-scolaire-et-professionnelle/

https://www.orientation.qc.ca/espaceparents/orientation-jeune/

http://www.salonnationaleducation.com/n/fr/salle_de_presse/documents/GuideParents-Jouerunroledansorientationdevotrejeune2018.pdf

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Source : Nicolas Lallemand


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