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La classe hors des murs

« Imaginez une classe avec le ciel comme plafond et la terre comme plancher » ¹

Pour apprendre quoi? La mathématique, la science, l’art dramatique, l’éducation physique, l’histoire… les possibilités sont nombreuses, stimulantes, d’une grande richesse et ça, les enseignants l’ont bien compris! Il s’agit en fait de créer ou de choisir un endroit propice aux apprentissages à l’extérieur de la classe traditionnelle. La cour d’école, un petit boisé ou un parc situé près de l’établissement deviennent une extension de la classe, des lieux vivants qui stimulent la curiosité et cultivent le goût d’apprendre. Selon un sondage réalisé par la Fondation Monique-Fitz-Back (2018), l’enseignement à l’extérieur, avec des situations d’apprentissage planifiées en lien avec un choix de lieu propice à ces apprentissages, a révélé trois principaux avantages :
- l’utilisation de méthodes d’enseignement variées;
- des apprentissages plus concrets;
- une amélioration du bien-être des élèves.

Vous aimeriez lire ou vous faire lire une histoire? analyser les types de sols? connaitre et reconnaître certaines plantes de notre environnement? prendre des mesures météorologiques? observer les caractéristiques des insectes? identifier différents types de champignons qui nous entourent? poser des questions pour vérifier concrètement la réponse: est-ce que tous les bourgeons sont identiques? observer la vie dans un étang? observer et mesurer l’ombre que l’on projette à différentes heures de la journée? prendre soin d’un jardin communautaire? faire du yoga? mesurer la hauteur de l’école en utilisant ses connaissances mathématiques? constater la régularité et les particularités des numéros civiques dans une rue, dans un quartier? dessiner un plan? observer l’architecture et les différents matériaux de construction, etc. ? Les situations d’apprentissage et les ressources qui nous entourent dehors sont infinies!

Les bienfaits de l’enseignement à l’extérieur?
Des centaines d'études ont été réalisées au cours des dernières décennies sur l’enseignement en nature tant au primaire qu’au secondaire, et toutes convergent vers des constats similaires, soient une stimulation de l’apprentissage académique, le développement personnel et des attitudes pro-environnementales (Ming Kuo dans Frontiers in Psychology, 2019).

Depuis, plusieurs autres études ont démontré les bienfaits de l’enseignement à l’extérieur. Entre autres, un sondage réalisé par la Fondation Monique-Fitz-Back publié en 2018 et plus récemment une enquête menée par l’Université de Sherbrooke en 2020 ont relevé des effets positifs :

 une meilleure concentration des élèves;
 une diminution de leur niveau de stress;
 une stimulation de leur autodiscipline;
 une augmentation de leur pratique d’activité physique;
 l’acquisition d’atouts intrapersonnels et interpersonnels tels que la persévérance, la pensée critique, du leadership et des compétences en communication;
 en plus de favoriser leur motivation, leur plaisir et leur engagement.

Une enquête de grande envergure réalisée par des chercheurs de l’Institute of Education- University College London révèle que 79% des enfants interrogés pensaient que cette expérience pouvait les aider dans leurs apprentissages scolaires (garçons 82%, fille 73%) et 79% éprouvaient plus de confiance en eux-mêmes (garçons 82%, filles 77%). Est-ce qu’enfin nous aurions une piste de pédagogie qui répond davantage aux façons d’apprendre de nos garçons?

La pandémie a très certainement suscité un engouement vers ce type d’enseignement, mais force est de constater que l’école ne sera jamais plus la même! Les enseignants qui ont expérimenté l’enseignement en nature ont constaté les impacts positifs sur le bien-être des élèves et les apprentissages scolaires. Alors, ne soyez pas surpris si vos enfants vous racontent avec enthousiasme leurs apprentissages en classe extérieure.

 

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1 Traduit de : City of Boston, Boston Public Schools and the Boston Schoolyard Funders Collaborative, Boston Schoolyard Initiative. Outdoor Classroom Design Guide. Boston, City of Boston, 2013, p. 3.


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