Services

Transport scolaire

En matière de gestion du transport scolaire, la Commission scolaire de la Baie-James privilégie l’équité sur l’ensemble de son territoire.

Mandat et responsabilité

Le mandat du service du transport scolaire est d’assurer un service de qualité sur tout le territoire de la commission scolaire. Le transport est effectué en régie dans le secteur de Radisson, donné à contrats dans les secteurs de Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami, et opéré selon des ententes de service pour le secteur de Villebois, Val-Paradis et Beaucanton. Au total, près de 600 élèves sont transportés chaque jour.

Critères d’admissibilité au transport scolaire

L’admissibilité au transport scolaire est accordée à l’élève du primaire ou du secondaire en fonction de son adresse de résidence. Voici les critères d’admissibilité retenus par la commission scolaire :

Maternelle : 0,8 kilomètre
Primaire et secondaire : 1,6 kilomètre

Rappelons que le transport scolaire de Radisson se fait en régie. Considérant les particularités de ce secteur, tous les élèves, qu’ils soient de niveau maternelle, primaire ou secondaire, sont transportés.

Adresse de résidence

L’adresse de résidence est l’endroit où l’élève réside de façon habituelle. La résidence d’été, la garderie ou le domicile de la gardienne ne peuvent être considérés comme résidence de l’élève, pas plus qu’un lieu de résidence pour une courte période (ex. : gardienne tandis que les parents sont en voyage).

L’élève ne peut avoir qu’une seule adresse de résidence, à moins qu’un jugement officiel de la Cour n’en décide autrement, par exemple en cas de garde partagée.

Transport d’équipement

Les seuls objets ou bagages que l’élève est autorisé à transporter à bord de l’autobus sont ceux qui peuvent être logés sous les banquettes et dont les angles ou rebords dangereux sont recouverts de façon à prévenir les accidents. Le transport des animaux est prohibé dans les autobus scolaires.

Pour nous joindre

Mario Tessier, responsable pour le secteur de Chapais-Chibougamau
418-748-7621

Bianca Tremblay, directrice de service
418-748-7621

Cathy Bouchard, secrétaire de gestion
819-755-4833 poste 5224

Messagerie : transportscolaire@csbaiejames.qc.ca