Service des ressources financières

Taxes scolaires

Pour toute information concernant les taxes scolaires, vous pouvez appeler au numéro de téléphone 418 748-7621, poste 2228 ou 2232.

Visitez notre site web en cliquant sur l’image ci-dessous pour avoir accès :

– Aux rôles d’évaluations;

– À l’image de vos factures des 5 dernières années. Considérant que les factures sont disponibles sur le site internet de la CSBJ des frais de 2.00$ (plus taxes) vous seront chargés pour toutes réimpressions.

TFP internet

  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h30;
  • Date d’envoi des comptes : 12 juillet 2017;
  • Taux d’intérêt sur les arrérages : 18 %; le taux d’intérêt peut être modifié sans préavis;
  • Si votre compte est inférieur à 300$, l’échéance est le 11 août 2017;
  • Si votre compte est supérieur à 300$, le paiement peut être fait en deux versements. Les dates d’échéance sont les 11 août 2017 pour le premier versement et le 9 novembre 2017 pour le second versement;
  • Pour un paiement par chèque, veuillez libeller le chèque au nom de : Commission scolaire de la Baie-James et le poster à l’adresse suivante : 596, 4e Rue à Chibougamau (Québec) G8P 1S3;
  • Votre chèque honoré représente votre reçu;
  • Pour un paiement de votre compte par Internet ou au guichet automatique, vous devez enregistrer un numéro de référence pour chacune de vos propriétés;
  • Vous pouvez également payer votre compte en vous rendant au Centre administratif de la Commission scolaire de la Baie-James, au Pavillon à Lebel-sur-Quévillon ou au Pavillon de Matagami.

 

Pour tout changement d’adresse, veuillez informer le service des taxes scolaires de la CSBJ :

Par téléphone : 418 748-7621 poste 2228 ou 2232;

Par courriel : taxe@csbaiejames.qc.ca.

Renseignements supplémentaires

Une copie de votre compte a été transmise au créancier hypothécaire dont le nom apparaît au recto pour qu’il effectue le paiement. S’il n’y a aucune inscription , vous devez faire vous-même le paiement de ce compte. Le propriétaire a la responsabilité de s’assurer que le paiement de son compte de taxes scolaire soit effectué à la date d’échéance des versements.

Rôle précédent et courant

Les rôles courants et précédents sont déposés par les municipalités.

Valeur au rôle

La valeur au rôle est déterminée par les municipalités. La valeur au rôle précédent est celle effective au 31 décembre de la dernière année de ce rôle et la valeur au rôle courant est celle effective au 1er juillet. Pour toute information à l’égard de l’évaluation de votre propriété, vous devez vous informer auprès de la municipalité où est située la propriété.