Services

Service des ressources financières

Rôle corporatif

Le Service des ressources financières a comme responsabilité de s’assurer que les politiques de la commission scolaire en matière de gestion des ressources financières sont en lien avec sa mission, ses orientations, ses valeurs et sa philosophie de gestion.  À cette fin, il propose à la direction des orientations, des politiques et des programmes pour une gestion optimale de ses ressources financières.

Rôle conseil

Le Service des ressources financières assume un rôle conseil auprès des différents services et établissements afin de permettre au personnel de gérer adéquatement leurs ressources financières.

Rôle normatif

Le Service des ressources financières s’assure que les décisions prises en matière de gestion des ressources financières respectent les lois, les règlements, les politiques, les programmes en vigueur et qu’elles assurent une répartition équitable des ressources en tenant compte des inégalités sociales et économiques ainsi que des besoins exprimés par les établissements.

Rôle  administratif

Le Service des ressources financières a la responsabilité de dossiers spécifiques ou programmes dans les champs d’intervention suivants :

Gestion budgétaire
Rapports financiers
Opérations comptables
Trésorerie
Contrôle interne
Gestion des systèmes financiers informatisés
Taxe scolaire
Fiscalité fédérale et provinciale
Compensation des créances fiscales
Affaires bancaires
Vérification externe
Formation du personnel