Nouvelles

LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BAIE-JAMES LANCE SON PLAN D’ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BAIE-JAMES
LANCE SON PLAN D’ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Chibougamau, 2 octobre 2019Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) a profité de son activité dans le cadre du Défi des recrues, afin de procéder au lancement de son plan d’accès à la formation professionnelle (FP). Ce dernier est une volonté du Centre de se rapprocher des écoles primaires et secondaires, afin d’améliorer le positionnement de la FP et de démocratiser, auprès du public et des instances de la communauté éducative et de la société, les nombreuses possibilités qu’offre un diplôme d’études professionnelles (DEP). Le plan d’accès à la FP s’inscrit dans la lignée des stratégies jeunesses suivantes : L’école j’y tiens! (MEES), la Politique québécoise jeunesse 2030 (Secrétariat à la jeunesse), la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 à travers sa Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Le CFPBJ souhaite, avec sa Politique de valorisation de la formation professionnelle, des retombées significatives sur l’ensemble de son territoire, soient : l’amélioration du taux de diplomation chez les moins de 20 ans, une meilleure connaissance des métiers découlant de la formation professionnelle, la perception de la FP comme étant une voie régulière de formation pouvant mener à des études supérieures, l’augmentation du nombre de diplômés et, finalement, la reconnaissance d’un grand nombre de métiers exigeant le DEP comme condition d’embauche.

UN Continuum d’activités de valorisation de la FP

Un travail de collaboration et de concertation entre les services de l'enseignement du secteur jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle s’orchestre en impliquant leurs ressources respectives, afin d’intégrer à cette planification les contenus en orientation scolaire et professionnelle à la réalisation du plan d’action. Le Défi des recrues Baie-James, qui en est à sa 2e édition cette année, est un bel exemple ce cette collaboration. En effet, cet événement permet la présentation du système scolaire et de la formation professionnelle, en plus de faire vivre aux jeunes les métiers de la FP par le biais de mini-compétitions.

UNE MOBILISATION DES ACTEURS

Ce plan d’accès à la FP vise la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. De plus, il a comme objectif de démontrer aux parents les avantages du DEP, ainsi que de rehausser le DEP comme étant un diplôme à valeur égale à celui du DEC ou du BAC. « Pour le CFP de la Baie-James, la FP, c’est pour tous!  Notre mission est d’aller recruter tous les élèves pour qui la FP est destinée en fonction de leurs intérêts, leurs valeurs et leurs aptitudes, sans égard à un jugement de valeur de la société. Les métiers de la formation professionnelle et technique sont ceux qui seront en demande dans les prochaines années et nous souhaitons préparer nos jeunes d’aujourd’hui à contribuer au monde de demain », souligne Mme Sonia Caron, directrice de services et du Centre.

 

  À propos du Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, il dispose également de trois points de service, soient Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Villebois, Val-Paradis et Beaucanton (VVB). De plus, un ensemble varié de programmes d’études y est offert dans plusieurs secteurs d’activités, soient les mines, la forêt, la construction, la santé et l’administration. Le CFPBJ est d’ailleurs reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son dynamisme. Ses actions sont continuellement orientées vers la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des organisations et des entreprises de la région. Son partenariat et son arrimage avec le milieu font de lui un incontournable dans le développement régional.

 

Source :   Sonia Caron, directrice de services et du Centre

de formation professionnelle de la Baie-James

418 748-7621 poste 3335

 

Version Imprimable


Toutes les nouvelles