Nouvelles

Les élèves de la Commission scolaire de la Baie-James ont bien performé aux épreuves uniques de juin 2016

Chibougamau, le 17 octobre 2016

Chaque année, les élèves de fin du 2e cycle du secondaire sont soumis à des épreuves uniques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans différentes matières. Ces épreuves uniques, communément appelés « Examens du ministère » servent à évaluer les apprentissages dans les matières obligatoires aux fins de sanction des études. L’analyse des résultats de ces épreuves constitue un indicateur important de la réussite de nos élèves, car ils permettent de les comparer par rapport aux autres élèves du Québec. De plus, nous pouvons établir des comparaisons avec nos taux de réussite des années précédentes afin de constater les retombées des actions mises en œuvre dans les dernières années et de nous fixer de nouveaux objectifs, de nouveaux défis.

C’est avec une fierté avouée que nous vous informons que les élèves de la CSBJ ont obtenu des taux de réussite supérieurs à la moyenne du secteur public pour l’ensemble des épreuves. L’écart est parfois mince pour certains examens, mais demeure supérieur à ceux des autres commissions scolaires du secteur public. De plus, nous ne pouvons passer sous silence que les taux de réussite de 10 épreuves sur les 11 se sont améliorés par rapport à juin 2015.

Les taux de réussite en Anglais, langue seconde, production d’un discours oral et production d’un discours écrit sont dignes de mention avec des résultats respectifs de 96,7 % et 93,3 %. Des améliorations importantes sont également constatées en Histoire et éducation à la citoyenneté, où notre taux de réussite est passé de 67,9 % à 82,8 %, ainsi qu’en Science et technologie où nous obtenons un taux de 74,5 % cette année comparativement à 57,5 % en juin 2015.

Nos élèves ont particulièrement bien performé en Mathématique (compétence raisonner), et ce, pour les 3 séquences du programme de formation pour cette discipline. En effet, pour la séquence Culture, société et technique (CST), notre taux de réussite est passé de 61,8 % à 90,7 %, de 66,7 % à 88,9 % pour la séquence Technico-science (TS) et de 94,6 % à 100 % pour la séquence Science naturelle (SN).

L’engagement et le dévouement du personnel enseignant accompagnés d’une volonté d’améliorer continuellement leurs compétences sont tous des facteurs ayant contribué à l’obtention d’aussi bons résultats. Des félicitations se doivent d’être adressées également à l’équipe du Service de l’enseignement pour l’excellent support accordé aux équipes-écoles dans la préparation de nos élèves à la passation de ces épreuves.

De plus, nous nous devons de souligner le soutien essentiel des parents en ce qui a trait à la réussite scolaire de leurs enfants et surtout, les efforts des élèves eux-mêmes. Ils nous démontrent clairement une prise en charge et une volonté de réussir.

La Commission scolaire de la Baie-James encourage toutes les équipes-écoles et tous les jeunes à poursuivre leur excellent travail et leurs efforts et, ainsi, favoriser la réussite et la diplomation du plus grand nombre.

-30-

Source :  Bianca Tremblay, directrice du Service de l’enseignement
Commission scolaire de la Baie-James
819 755-4833,  poste 5224

Version imprimable


Toutes les nouvelles