Capsules

Les devoirs et les leçons!

Les devoirs et leçons

Moment zen et agréable ou occasion de conflit? Comment faire de cet incontournable, un moment agréable avec votre enfant?

L’année scolaire est bien amorcée et la ronde du travail à la maison est certainement entamée pour votre enfant, qu’il s’agisse de devoirs, de leçons ou d’autres tâches scolaires (lecture, projet, etc.) Tout se passe-t-il à la hauteur de vos attentes?

Voici des conseils pour bien implanter une routine, réajuster le tir et y trouver du plaisir.

1- Implantez une routine. C’est un incontournable.

  • Trouvez les moments de la journée où votre enfant est le mieux disposé au travail. Dès le retour de l’école? Après le souper? Le matin avant le départ pour l’école? Tentez de conserver les mêmes moments et de vous y adonner quotidiennement.
  • Prévoyez de courtes périodes de travail. Minutez-les.
  • Prévoyez des « jours de congé ».
  • Tâchez de rester « à jour ». La constance est la clé. Un petit moment de devoirs et de leçons chaque jour permettra de prendre un rythme et de conserver les moments de travail courts. En début d’année, l’enseignant vous indiquera le temps en moyenne qu’il estime pour le travail à la maison. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le lui demander.

2- Privilégiez un endroit calme où les distractions sont moindres et variez les positions de travail.

En effet, est-ce nécessaire d’être toujours assis au même endroit? Pour la lecture de la semaine, par exemple, est-il possible de vous installer sur des coussins au sol? Les devoirs et leçons sont l’occasion de cultiver le lien qui vous unit. Cultivez le plaisir et soyez créatif!

3 - En début d’année, l’enseignant de votre enfant vous aura communiqué les modalités pour vous faire connaître les tâches à effectuer à la maison.

Consultez-les fréquemment. Signez ce qui doit l’être dès la réception et commencez les périodes de travail par ce qui est le plus ardu pour votre enfant ou ce qui demandera le plus d’efforts. Supervisez le travail de votre enfant en lui laissant effectuer les tâches lui-même. Accompagnez-le de façon plus soutenue pour ce qui est plus exigeant (par exemple, les leçons).

4 - Soyez à l’écoute des signaux de fatigue de votre enfant... et des vôtres. Prévoyez de petites pauses en cours de travail (étirements, changement de position de travail, jogging sur place de quelques secondes, etc.) Ces pauses agissent comme des « réinitialisations » pour le cerveau qui peut, par la suite, se concentrer de nouveau au travail plus facilement.

5 - Le travail demandé ne semble pas clair? Demandez à votre enfant d’essayer de se souvenir de ce qui a été dit en classe, demandez-lui de regarder avec vous dans ses cahiers pour trouver des modèles, invitez-le à appeler un ami. Prendre contact avec l’enseignant est aussi une bonne façon de procéder.

6 - C’est la période de travail à la maison de l’enfant. C’est lui qui doit être engagé et au travail. Vous êtes présent pour l’accompagner, l’encourager et lui inculquer des méthodes de travail efficaces. Votre degré d’implication et de surveillance suivra son âge et son niveau d’autonomie. En outre, il est nécessaire de l’impliquer dans les décisions et de lui offrir des choix.

Si les devoirs et les leçons demeurent un enjeu dans votre famille, si les difficultés vécues par votre enfant vous semblent grandes, n’hésitez pas à contacter son enseignant qui vous aidera à vous adapter ou qui vous dirigera vers les ressources appropriées.

 

Pour en savoir plus :

Les deux ressources suivantes présentent des données qui vous permettront de bien comprendre votre rôle de parent en ce qui concerne les travaux à la maison et d’autres moyens de rendre cette période agréable et efficace.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Devoirs et leçons — J’accompagne mon enfant, Gouvernement du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 https://lc.cx/NxdF

Allô prof. Les devoirs et l’étude à la maison, comment en assurer une gestion efficace? http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/t1109.aspx

Lucie Côté,

Conseillère pédagogique

Version imprimable


Toutes les capsules