Nouvelles

LE CFPBJ : PRÉCURSEUR NUMÉRIQUE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Chibougamau, 9 septembre 2020 – Bien avant l’arrivée de la pandémie, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) s’est penché sur la virtualisation et la concentration de ses formations pour mieux servir ses étudiants en provenance de partout au Québec. Le résultat : le Centre amorce la rentrée avec une offre de formations minières et mécaniques plus courtes, gratuites, avec enseignement théorique en ligne pour certaines. 

Le tout est regroupé sur un nouveau site Web (www.cfpbj.ca), qui promet à l’internaute une expérience de navigation simplifiée et 100 % interactive.

 

Des formations encore plus modernes et flexibles

La nouvelle formule Entrée périodique / Sortie variable (EPSV) est maintenant intégrée en totalité pour le programme de Mécanique d’engins de chantiers et le sera également dans les programmes d’Électromécanique de systèmes automatisés et de Mécanique industrielle de construction et d’entretien d’ici la fin de la présente année scolaire. Qu’est-ce que ça signifie? L’étudiant entre quand il le veut.

Cette formule novatrice et complètement éclatée permet à l’élève de progresser à son rythme grâce à la plateforme « Moodle », aux outils informatiques et à l’encadrement individualisé des enseignants. Il est donc possible, pour un élève qui suivra le logigramme sans retard, de compléter sa formation de 1 800 heures en 52 semaines de cours.

 

Les nouveautés au www.cfpbj.ca

    • En moins de trois clics, il est possible de s’inscrire à l’un des 12 programmes stimulants du Centre via la plateforme « AdmissionFP ».
    • L’interface est conçue pour que le futur élève trouve facilement réponse à ses questions et réussisse l’intégration à la formation de son choix de manière intuitive.
    • En cas de besoin, il peut même demander de l’aide à une ressource en ligne via Facebook Messenger.
    • L’interface du site Web est évidemment optimisée pour tout appareil mobile.

 

Transformer une crise en opportunité de se renouveler

Depuis le 13 mars dernier, l’ensemble de l’équipe du CFPBJ a usé de créativité et s’est outillé pour développer des contenus de formations numériques à la vitesse grand V! Mission : relancer rapidement l’apprentissage des connaissances théoriques en ligne. En complément, des mesures sanitaires rigoureuses ont été instaurées très rapidement, en vue d’accueillir les élèves en toute sécurité pour les apprentissages des compétences techniques nécessitant une présence au Centre.

« On continue sur notre lancée. Nous produirons une visite virtuelle 360 degrés de nos installations, tout en réalisant des scénarios pédagogiques en réalité virtuelle. Nous intégrerons également des tutoriels hyper utiles sur les règles de santé et sécurité et l’utilisation sécuritaire des différents équipements du Centre. Le numérique est la voie du futur, et nous l’avons prise à vive allure », explique la directrice de services et du CFPBJ, Mme Sonia Caron.


Source :

M. Luc Letendre
agent de développement et conseiller pédagogique

Pour information :
Mme Sonia Caron
Directrice de services et du CFPBJ
418 748-7621, poste 3368

Version imprimable

 


Toutes les nouvelles