Nouvelles

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, un incontournable dans la formation de la main-d’œuvre

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, un incontournable dans la formation de la main-d’œuvre

Chibougamau, le 11 septembre 2017 - Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFP Baie-James) est fier d’annoncer qu’il a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour offrir le programme d’études Mécanique d’engins de chantier (DEP 5331) sur une base permanente. Cette autorisation est accompagnée d’un budget d’implantation de 737 541 $, dont les deux tiers seront assumés par le MEES.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région et plus particulièrement pour le CFP Baie-James qui, grâce à cette autorisation permanente, consolide son portefeuille de formations répondant aux besoins de l’industrie minière et forestière. Ces secteurs offrent des possibilités de carrières prometteuses, tant pour les jeunes d’ici que d’ailleurs au Québec et à l’international », a indiqué madame Sonia Caron, directrice du centre. « En octroyant cette autorisation, le ministère reconnaît l’expertise développée par le CFP Baie-James au fil des années », a ajouté madame Caron.

DES AUTORISATIONS PROVISOIRES IMPORTANTES POUR L’ÉCONOMIE DE LA RÉGION

En raison d’une pénurie urgente de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur minier, le MEES a également autorisé le CFP Baie-James à offrir, de façon provisoire, les programmes Forage au diamant (DEP 5253) et Diamond Drilling (DEP 5753). Différentes entreprises, qui œuvrent dans le domaine du forage, avaient identifié la situation comme étant préoccupante et nous sommes très heureux d’obtenir le feu vert pour aller de l’avant avec ces programmes.

De plus, le MEES a accordé au CFP Baie-James une autorisation provisoire pour offrir le programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière (DEP 5273), accompagnée d’une aide financière de 95 640 $ pour l’achat d’équipements, ainsi qu’une autorisation provisoire pour le programme Ore extraction (DEP 5761).

Depuis février 2012, la Commission scolaire de la Baie-James et le CFP Baie-James travaillent activement à promouvoir auprès du MEES, une formation professionnelle structurante et adaptée au développement de la région Nord-du-Québec.

Pour tous les détails sur l’un ou l’autre de ces programmes et connaître les prochaines dates d’admission, consultez le site Internet du CFP Baie-James au www.cfpbj.ca.

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BAIE-JAMES

Le Centre agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, il dispose également de quatre points de service : Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Villebois, Val Paradis et Beaucanton (VVB). Le CFP Baie-James dispense un ensemble varié de programmes d’études dans plusieurs secteurs, notamment les mines, la forêt, la construction, la santé et l’administration (secrétariat et comptabilité). Le Centre est reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son dynamisme. Ses actions sont toujours orientées vers la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. Son partenariat et son arrimage avec le milieu font de lui un incontournable dans le développement de la main-d’œuvre régionale.  

 

- 30 -

Source :  Mme Sonia Caron, directrice

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

418 748-7621, poste 3368

caron.sonia@csbaiejames.qc.ca

VERSION IMPRIMABLE

 


Toutes les nouvelles