Nouvelles

L’assiduité, un facteur de réussite!

Chibougamau, le 15 avril 2019

Le beau temps pointe enfin son nez et est annonciateur des belles journées d’été, ce qui signifie la fin des classes et les vacances imminentes. C’est aussi le moment où plusieurs élèves ont tendance aux relâchements, alors que s’amorce une intense période d’examens. Pour cette raison, la Commission scolaire de la Baie-James sollicite la collaboration des parents et des employeurs de son territoire pour l’aider à contrer la hausse du taux d’absentéisme qui caractérise les mois de mai et de juin.

La réussite des élèves nécessite de leur part un engagement sans relâche dans leurs apprentissages et il est de leur responsabilité de fréquenter l’école assidûment jusqu’à la fin de l’année scolaire. C’est le moment de réviser et de consolider les notions apprises tout au long de l’année et de bien se préparer aux examens. Il est naturel d’avoir une période d’essoufflement avant de parvenir à la ligne d’arrivée, mais il est du devoir des parents et des adultes, qui gravitent autour des enfants, de leur apprendre à persévérer en veillant à ce qu’ils se rendent à l’école tous les jours, et ce, dans une condition physique et psychologique optimale : qu’ils soient reposés et qu’ils aient bien mangé afin d’être disposés à apprendre et à compléter les évaluations, au meilleur de leurs connaissances et de leurs compétences.

À cette période, les parents sont souvent plus permissifs sur les motifs d’absence à certains cours puis ils autorisent le fait que leur enfant s’absente sans raison valable. La direction de chacune de nos écoles primaires et secondaires ne peut approuver une telle pratique. Le professionnalisme des enseignants fait en sorte que ceux-ci préparent avec soin leurs cours jusqu’à la fin de l’année scolaire, peu importe la température extérieure. En ce sens, la présence des élèves en classe représente non seulement un signe de respect et de reconnaissance envers le personnel enseignant, mais elle est aussi un facteur essentiel à leur réussite scolaire, d’autant plus que la dernière étape de l’année vaut 60 % du résultat final. Par conséquent, il s’avère primordial que chaque parent s’engage à soutenir son enfant et qu’il l’encourage à persévérer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les employeurs sont également sollicités à faire preuve de compréhension et de souplesse en cette période de fin d’année scolaire. La plupart des milieux de travail doivent composer avec une pénurie de personnel et il peut être tentant de compter sur les étudiants afin de combler les besoins. Cependant, il faut se rappeler qu’il serait certainement très bénéfique pour les élèves, qui travaillent à temps partiel, que leur horaire soit ajusté, voire allégé, afin de leur permettre de bien se préparer à leurs évaluations. Ils auront besoin de temps pour étudier et de bonnes heures de sommeil!

Parce que nous sommes tous engagés à la réussite de nos élèves, créons ensemble des conditions favorables!

-30-

Source : Bianca Tremblay, directrice du Service de l’enseignement Commission scolaire de la Baie-James 819 755-4833, poste 5224

Version imprimable


Toutes les nouvelles