Nouvelles

L’année scolaire n’est pas terminée. On garde le cap sur les apprentissages essentiels!

Chibougamau, le 25 mai 2020. – La période de confinement est enfin derrière nous. Les écoles primaires ont ouvert leurs portes, le 11 mai, pour accueillir des enfants enchantés de retrouver leurs enseignants et leurs amis. Dans les écoles secondaires, qui demeurent fermées, le personnel scolaire est tout de même à pied d’œuvre pour offrir des cours à distance aux élèves qui doivent demeurer en confinement. Dans ce contexte bien particulier où la fréquentation scolaire est laissée au bon jugement des parents, la Commission scolaire de la Baie-James sollicite fortement la collaboration de tous, afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs apprentissages jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Plusieurs formules innovantes et personnalisées sont déjà proposées aux enfants qui ne peuvent, pour différentes raisons, fréquenter l’école. En effet, il est primordial que tous aient la possibilité de consolider les connaissances essentielles en mathématique, en langues, en science et en univers social. Aussi, sachez que des cours en ligne commencent à être donnés par les enseignants, des travaux et leçons continuent d’être proposés et envoyés par courriel ou par la poste. De plus, le ministère de l’Éducation maintient les trousses pédagogiques qui sont envoyées une fois par semaine et la plateforme l’École ouverte demeure accessible, ainsi que les animations pédagogiques de Télé-Québec. Bref, une multitude de ressources sont disponibles pour permettre aux enfants de poursuivre les apprentissages et de maintenir leurs acquis académiques.

Tous ensemble, favorisons la réussite en incitant les élèves à persévérer et à s’engager activement dans leur cheminement scolaire. La collaboration des parents est plus que nécessaire pour aider leurs enfants à maintenir leur motivation, à s’organiser, à se donner une routine d’apprentissage quotidienne et à y être assidus.

De plus, les employeurs sont invités à faire preuve de compréhension et de souplesse envers leurs employés en âge de fréquenter l’école. Si la présence physique des établissements d'enseignement n’est pas permise d’ici la fin de l’année, les élèves du secondaire ne sont pas en vacances pour autant. Jusqu’à la fin des classes, ils seront sollicités régulièrement à assister à des cours à distance à des moments précis de la semaine. Un horaire flexible favorisera ainsi l’assiduité.

Parce que nous sommes tous engagés à la réussite de nos élèves, ensemble, créons des conditions favorables!

Source :   Bianca Tremblay, directrice du Service de l’enseignement
                  Commission scolaire de la Baie-James
                  819 755-4833, poste 5224

Version imprimable


Toutes les nouvelles