Nouvelles

La présence en classe

Chibougamau, le 15 mai 2017. – Le décompte de fin d’année est commencé, la température se fait de plus en plus clémente, les vacances estivales sont à nos portes, les élèves sont fébriles. Pour certains, les évaluations de fin d’année sont déjà amorcées; pour d’autres, elles débuteront dans les prochains jours; pour tous, la dernière étape de l’année est primordiale puisqu’elle vaut 60 % du résultat final. Par conséquent, la Commission scolaire de la Baie-James sollicite la collaboration des parents et des employeurs présents sur son territoire afin d’encourager les jeunes à persévérer jusqu’à la fin de l’année scolaire et, ainsi, contrer la hausse du taux d’absentéisme qui caractérise plus particulièrement le mois de juin.

Pour favoriser la réussite des jeunes, il faut, ensemble, les encourager à être présents en classe chaque jour et à chacun des cours prévus à leur horaire; à bien se préparer pour leurs évaluations; à avoir des heures de sommeil raisonnables afin d’être bien disposés en classe. Bien que l’élève soit le premier responsable de sa réussite, il est également du devoir des parents de s’engager dans la vie scolaire de son jeune et, par le fait même, de s’assurer de le motiver et de l’encourager à réussir. À cette période de l’année, une attention particulière doit être portée par les parents afin de s’assurer que leur enfant soit présent en classe selon leur horaire et dans une tenue vestimentaire décente. Afin de préserver un environnement favorable aux études, des règles de conduite sont établies dans chaque école dès le début de l’année et doivent être respectées jusqu’à la dernière journée de classe. La consultation du code de vie pourrait éviter que certains élèves perdent du temps inutilement pour aller se changer à la maison.

En plus des parents, les employeurs sont eux aussi sollicités en cette période de l’année scolaire afin de faire preuve de compréhension et de souplesse. Les examens de fin d’année nécessitent généralement du temps pour étudier et de bonnes heures de sommeil. Les horaires de travail doivent être ajustés afin de permettre aux employés, en âge de fréquenter l’école secondaire, une préparation suffisante.

Parce que l’élève est au cœur de notre avenir, sa présence en classe demeure un facteur clé de sa réussite. Donnons-lui sa chance!

-30-

Source: Bianca Tremblay, directrice du Service de l’enseignement
Commission scolaire de la Baie-James
819 755-4833, poste 5224

Version imprimable

 


Toutes les nouvelles