Nouvelles

FORMATION 4.0 : LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BAIE-JAMES ENTRE DANS L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Chibougamau, le 12 novembre 2018

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFP Baie-James) est heureux d’annoncer l’acquisition d’un tout nouvel outil de simulation d’engins miniers. C’est dans un souci d’amélioration constante de ses pratiques pédagogiques, par conséquent, du développement des compétences des élèves dans le cadre du programme d’études Extraction du minerai que le CFPBJ a procédé à l’acquisition d’un simulateur d’engins miniers. Le désir de développer de nouvelles relations d’affaires et de satisfaire aux besoins actuels de formation continue des minières sur son territoire (formation continue de la main-d’œuvre de l’industrie minière) a également motivé ces investissements afin d’offrir un service unique. Cet investissement majeur de 1 164 185 $, permettra d’améliorer les aptitudes de la nouvelle génération de travailleurs tout en favorisant l’actualisation des compétences de la main-d’œuvre actuelle.

UN SIMULATEUR À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Le système de simulation sera fourni par l’entreprise Thoroughtec, firme qui se spécialise dans les équipements de simulation du domaine d’équipements miniers, depuis plus de 25 ans. Le système de simulation sera équipé des modules suivants : une chargeuse-navette Caterpillar, une boulonneuse Maclean et un tombereau Caterpillar. De plus, la cartographie utilisée dans le système de simulation représentera une mine en opération au Nord-du-Québec.

RETOMBÉES IMPORTANTES DANS LA FORMATION INITIALE

Cet investissement bonifiera assurément l’expérience des étudiants du DEP en Extraction du minerai en leur offrant l’opportunité d’opérer des équipements miniers de nouvelle technologie grâce au simulateur et contribuera à rehausser la santé et la sécurité dans nos programmes.

« Le CFP Baie-James jouit déjà d’une réputation enviable à l’échelle du Québec en ce qui concerne le DEP en Extraction du minerai. Cet investissement majeur dans nos équipements nous permettra de planifier notre développement avec beaucoup plus d’assurance. » a indiqué Sonia Caron, directrice de service et du CFP Baie-James. Le Nord-du-Québec est l’une des deux seules régions où cette formation unique est dispensée. De plus, la demande de main-d’œuvre dans ce secteur d’activités est identifiée comme étant élevée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec ainsi que par le Comité sectoriel de main-d’œuvre Mines.

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BAIE-JAMES

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James agit sur le territoire de la Baie-James depuis 1998. Situé à Chibougamau, le Centre dispose également de quatre points de service : Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Villebois, Val Paradis et Beaucanton (VVB). Le CFP Baie-James dispense un ensemble varié de programmes d’études dans plusieurs secteurs, notamment les mines, la forêt, la construction, la santé et l’administration (secrétariat, comptabilité). Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James est reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son dynamisme. Ses actions sont toujours tournées vers la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des organisations de la région. Son partenariat et son arrimage avec le milieu font de lui un incontournable dans le développement de la main-d’œuvre régionale.

-30-

Pour plus d’information :
Mme Sonia Caron Directrice de service et de centre
Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Téléphone : 418 748-7621, poste 3368
Courriel : caron.sonia@csbaiejames.qc.ca

Version imprimable


Toutes les nouvelles