Nouvelles

ENSEMBLE contre l’intimidation : osons faire la différence!

Chibougamau, le 18 novembre 2019. – L’Équipe-relais CVI (climat scolaire, violence et intimidation) de la Commission scolaire de la Baie-James, qui rassemble des intervenants de l’ensemble du territoire (directions, animateurs, partenaires, professionnels), lance une nouvelle campagne de sensibilisation en matière de lutte à l’intimidation portant sur l’importance des témoins. En plus de viser le personnel, les élèves et leur famille, la campagne souhaite également joindre la communauté, car c’est ENSEMBLE que nous pourrons mettre un frein aux situations de violence et d’intimidation.

 Saviez-vous que les témoins des actes de violence et d’intimidation sont la clé pour mettre un terme à une situation abusive? En effet, 88 % des scènes de violence et d’intimidation se vivent en présence de témoins et, lorsque ces témoins interviennent, les actes d’agression prennent fin en moins de 10 secondes dans les deux tiers des situations.[1]


Intimidation? JE réagis!
La campagne de sensibilisation s’articule autour des trois actions que peuvent mener les témoins efficaces : réagir, dénoncer, soutenir.

La première année de la campagne triennale met en lumière l’importance de réagir lorsque quelqu’un, adulte ou jeune, est témoin d’un acte de violence et d’intimidation. Réagir, c’est s’interposer pendant la situation si l’on se sent en sécurité. C’est aussi et surtout dénoncer l’acte et montrer de l’empathie par la suite à la victime.


Adulte : accueillez la confidence et réagissez!
Soyez à l’écoute et accompagnez le jeune qui se confie dans la dénonciation de l’acte d’intimidation ou de violence auquel il a été confronté. Toutes les écoles ont un plan d’action pour lutter contre l’intimidation et la violence : n’hésitez pas à contacter la direction de l’école fréquentée par le jeune qui se confie à vous.


Les couleurs de la campagne
Ouvrez l’œil! Les écoles de la CSBJ arboreront un panneau aux couleurs de la campagne de sensibilisation dans le but de rappeler l’importance d’agir face à l’intimidation.

Parce que nous sommes tous engagés à la réussite de nos élèves, ensemble contre l’intimidation, osons faire la différence!

 

Source : Lucie Côté, responsable du dossier CVI
                Bianca Tremblay, directrice du Service de l’enseignement
               Commission scolaire de la Baie-James
              819 755-4833, poste 5224

 

 [1] Source : Naturalistic observations of peer interventions in bullying, Hawkins, Pepler et Craig, 2001

 

Version imprimable

 

 

 


Toutes les nouvelles