Nouvelles

DEPLOIEMENT DU PREMIER PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA REUSSITE

Chibougamau, le 3 octobre 2018. – La Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ) est fière d’avoir lancé hier son premier Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) dans lequel on retrouve les orientations qu’elle entend poursuivre d’ici 2022. Ce plan s’appuie sur un vaste travail de consultation réalisé l’an dernier auprès de partenaires, de parents, d’employés et d’élèves et il répond aux attentes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

« Le PEVR reflète le contexte dans lequel évolue les écoles de la Commission scolaire de la Baie-James, ses spécificités, les attentes du milieu, les besoins de ses écoles et de ses centres, ainsi que les enjeux auxquels elle est confrontée. Il s’avèrera, j’en suis convaincue, un outil de planification essentiel pour nos directions d’école et leurs équipes respectives » a indiqué Mme Lyne Laporte Joly, présidente de la Commission scolaire de la Baie-James.

 

« La CSBJ est une organisation résolument tournée vers l’avenir, qui souhaite répondre aux défis de la société́ dans laquelle nous évoluons. Nous y arriverons avec la collaboration de toute la communauté́ éducative qui est engagée à la réussite de chacun de nos élèves » a ajouté M. Michel Laplace, directeur général de la CSBJ.

 

TOUS ENGAGÉS À TA RÉUSSITE!

Pour soutenir son Plan d’engagement vers la réussite et plus particulièrement les orientations poursuivies d’ici 2022, la Commission scolaire de la Baie-James s’est dotée d’une capsule vidéo, intitulée Tous engagés à ta réussite, tournée dans tous les établissements scolaires du territoire. Cette dernière a été lancée hier soir dans le cadre d’une réception qui soulignait également le 20e anniversaire de la Commission scolaire de la Baie-James. Près de 40 personnes s’étaient réunies pour l’occasion au centre administratif.

 

Un lancement du PEVR aura lieu dans tous les établissements scolaires de la CSBJ au plus tard le 12 octobre prochain. Les détails seront communiqués aux parents au cours des prochains jours.

 

Pour consulter la version intégrale du PEVR, sa synthèse ou encore pour visionner la capsule vidéo, rendez-vous sur le site Internet de la Commission scolaire de la Baie-James au www.csbj.qc.ca.

 

 

Fiche d’information - PEVR

ORIENTATIONS OBJECTIFS
1 –   Augmenter la diplomation et la qualification des élèves de moins de 20 ans Maintenir la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un 1er diplôme ou une 1re qualification en mettant à contribution la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle.
2 –   Favoriser l’équité entre les différents groupes d’élèves Réduire les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves (par exemple entre les garçons et les filles, entre les élèves HDAA et les élèves réguliers, entre les élèves provenant de milieux défavorisés et ceux provenant de milieux intermédiaires).
3 –   Améliorer la maîtrise de la langue Augmenter le taux de réussite des élèves de la 4e année du primaire à l’épreuve obligatoire d’écriture, langue d’enseignement.
Augmenter le taux de réussite des élèves à l’épreuve obligatoire d’écriture de 2e secondaire.
Rehausser ou améliorer la collaboration avec les organismes communautaires qui offrent des services en alphabétisation.
4 –   Assurer un cheminement scolaire qui répond aux besoins des différentes clientèles Maintenir la faible proportion d’élèves entrant en retard au secondaire (13 ans ou +).
Atténuer l’écart de réussite des élèves en français et en mathématique lors de leur passage au secondaire.
5 –   Assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour les élèves Maintenir ou améliorer l’état des bâtiments du parc immobilier.
Faire bouger les élèves du primaire 60 minutes par jour.

-30-

Source :   Direction générale

Commission scolaire de la Baie-James

418 748-7621 poste 2223

Version imprimable

 

 


Toutes les nouvelles