Services

Environnement scolaire

L’environnement scolaire des élèves est en partie imputable à leur implication. Des activités peuvent être organisées à l’initiative des élèves (sportives, sociales, culturelles, etc.). La direction encourage la formation de comités et supporte leurs initiatives.

D’autres aspects de l’environnement relèvent du Centre. Pour les finissants de secondaire V, une photo est prise avec toge et mortier et peut-être affichée sur le mur des célébrités qui souligne la réussite des élèves.

Un souper reconnaissance a lieu en juin de chaque année dans les 3 secteurs du CFGA.  Celui-ci se tient dans le but de souligner le travail des élèves méritant de l’année en cours.

Mesures et programmes du CJEJ
-IDEO 16-17 (Innovation; Développement; Exploration; Orientation)

Cette mesure mise sur pied par le Secrétariat à la jeunesse, vise les jeunes de 16-17 ans ayant un parcours scolaire plus ou moins facile et/ou ayant volontairement cessé leurs études.

En collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de la Jamésie (CJEJ), la mesure IDEO permet aux jeunes d’être accompagnés et soutenus dans leur volonté de se diriger vers un retour en formation ou sur le marché du travail. L’intervenant du CJEJ apporte son aide de différentes façons comme par exemple : offrir l’aide aux devoirs, préparation aux tests de classement, offrir des ateliers de recherche d’emploi et permettre au jeune de développer sa motivation et sa persévérance.

Ce sont pour les élèves, un aperçu de l’environnement scolaire au Centre de formation générale des adultes qui varie selon le secteur fréquenté.