Établissements

École Vatican II

L’école Vatican II est l’une des trois écoles primaires qui offre des services éducatifs aux élèves de Chibougamau. La population estudiantine se situe autour de 250 élèves. Les élèves sont scolarisés de la maternelle à la 6e année en classe régulière.

L’école accueille des élèves handicapés physiquement ainsi que des élèves ayant un retard académique important du premier et deuxième cycle du secteur Chibougamau grâce à une classe-ressource.

Une trentaine d’élèves autochtones fréquentent l’école Vatican II. Cette clientèle reçoit de la francisation durant les vingt premiers mois de leur fréquentation à l’école francophone ainsi que du soutien en petits groupes par une enseignante.

Actuellement, plus de la moitié des élèves de l’école est inscrite au service de garde « Harmonie Polaire » et environ vingt enfants bénéficient d’un service de surveillance sur l’heure du dîner.

Les valeurs que l’école prône

L’école Vatican II est membre du réseau des Écoles Vertes de Brundtland (EVB). Ainsi, elle s’ouvre à sa communauté, aux familles qui la composent et au monde. Dans une EVB, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

L’école Vatican II désire développer les arts et la culture. Elle veut faire vivre des expériences significatives aux élèves grâce à un thème commun. L’école Vatican ll offre une heure d’enseignement en art dramatique par une spécialiste de 3e à 6e année et un cours d’art et culture à tous les niveaux. Elle cherche à réaliser des productions de plus grande envergure et surtout faire valoir le potentiel extraordinaire des jeunes d’aujourd’hui par des spectacles, des expositions ou autre.

L’école Vatican II est une École en santé. Elle vise le développement optimal des jeunes et contribue ainsi à faciliter l'acquisition des compétences et développer les comportements favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être, à promouvoir un environnement scolaire et communautaire stimulant, sain et sécuritaire et à créer des liens harmonieux entre l'école, la famille et la communauté. Le plan d’action cherche à améliorer les habiletés sociales chez les élèves.

L’orientation de l’école

L’école Vatican II cible ses actions autour d’une orientation générale commune à tous :

Favoriser la réussite pour tous avec une ouverture sur le monde

Les principes

Les valeurs entourant cette orientation générale amène l’équipe-école à travailler selon quatre principes directeurs :

  • L’école doit favoriser le développement de l’enfant et le goût de l’activité intellectuelle tout en fournissant un dépistage précoce des difficultés d’apprentissage et de comportement;
  • L’école doit favoriser chez l’élève l’expression de sa créativité ainsi qu’une ouverture sur le monde;
  • L’école doit fournir à l’élève une gamme d’activités qui lui permettra de développer ses intérêts, le maintien d’un climat de vie stimulant pour s’intégrer harmonieusement à la société et en devenir un membre actif;
  • L’école doit octroyer des services d’encadrement à l’élève afin d’assurer sa sécurité, celle des autres ainsi que favoriser les comportements coopératifs pour arriver à interagir avec les autres et gérer de façon civilisée les conflits.