Établissements

École Notre-Dame du Rosaire

L’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire a été fondée en mille neuf cent cinquante sept et a entièrement été rénovée en deux mille huit. Cette petite école de cent quatre vingt treize élèves accueille la clientèle du quartier ainsi que plusieurs élèves en provenance des communautés autochtones, ce qui fait d’elle un milieu riche en culture où les différences sont acceptées.

NDR est une école vivante où l’activité physique occupe une place prépondérante. Avec sa mission d’école en santé, les élèves de cette organisation ont la chance d’avoir trente minutes supplémentaires en éducation physique par cycle de cinq jours. De plus, toutes les activités récompenses qui ont lieu à la mi-étape visent l’augmentation de l’activité physique chez les jeunes. À travers cette couleur école, les titulaires de classe travaillent en coopération afin d’élaborer des projets où les enfants peuvent apprendre à développer de saines habitudes de vie et des comportements sains et sécuritaires. Cet institution scolaire abrite également une micro-entreprise, la Micro-pulpamis, où les enfants fabriquent eux-mêmes leur papier, s’occupent de la mise en marché et développent leurs propres produits : carte de souhaits, carton d’invitation, marque porte, signets, etc. Notre-Dame-du-Rosaire est même fière d’appartenir au réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Cette industrie est florissante et les produits sont de plus en plus en demande au sein de la Commission scolaire de la Baie-James.

Comptant 9 enseignantes titulaires, l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire offre tous les cycles d’enseignement allant du préscolaire à la deuxième année du troisième cycle. Soucieux d’offrir un enseignement de qualité à nos enfants et un milieu de vie stimulant et énergique où ils pourront vivre des réussites, une multitude de services spécialisés (classe-ressource, aide aux devoirs, éducatrices spécialisées, francisation et soutien à la réussite autochtone, psycho-éducatrice, psychologue, travailleuse sociale, etc.) et d’activités parascolaires variées sont à la disposition des enfants.

Nous travaillons quotidiennement à enrichir ce milieu de vie qu’est l’école NDR et nous collaborons étroitement avec les parents. Premiers acteurs dans la vie de leurs enfants, les parents sont reconnus et sont constamment encouragés à prendre leur place et à s’impliquer.

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.