Établissements

École Galinée

L’école Galinée offre des services éducatifs à une centaine d’élèves provenant tous de la Ville de Matagami du préscolaire jusqu’à la fin du 3e cycle du primaire. En plus d’une cour d’école fraîchement rénovée, on compte un service de garde bien adapté, un amphithéâtre pour les pièces de théâtre, une petite salle de cinéma en partenariat avec les loisirs de la Ville et des locaux en quantité suffisante pour offrir tous les services pédagogiques.

Comme la majorité des écoles de la Commission scolaire de la Baie-James, notre école subit une baisse annuelle de ses effectifs étudiants. Depuis 5 ans, le nombre d’élèves a diminué de près de 25%. Par contre, nous misons sur la récente mise en opération d’un nouveau gisement de minerai pour stabiliser le nombre d’élèves inscrits dans notre école et ce fut le cas pour la nouvelle année scolaire 2009-2010 ( augmentation de 7%).
Depuis plusieurs années, l’équipe-école s’affaire à actualiser « l’approche École en santé ». Graduellement, nous mettons en place les conditions qui accroîtront la réussite éducative, la santé et le bien-être de nos élèves. Nous croyons qu’une plus grande conscientisation et une plus grande préoccupation des facteurs individuels tels : « l’estime de soi, la compétence sociale, les habitudes de vie, les comportements sains et sécuritaires » contribueront à mieux soutenir et supporter nos élèves. A ces facteurs individuels s’ajoute une plus grande préoccupation « de l’environnement scolaire, de l’environnement familial, de l’environnement communautaire et des services préventifs »

L’année 2007-2008 est marquée par l’arrivée de la Stratégie d’intervention agir autrement (SIAA) destinée aux écoles primaires. Nous nous sentons particulièrement interpellés par la SIAA puisque notre école œuvre dans un milieu caractérisé par un indice de défavorisation de niveau 10. La SIAA fait appel à notre capacité de tenir compte dans notre fonctionnement quotidien, « des conditions sociales, économiques et culturelles qui caractérisent les milieux plus à risque ».

L’école Galinée est un endroit où il fait bon vivre sa vie scolaire, sociale et communautaire avec une équipe dynamique et toujours prête à relever les défis.