Établissements

École Boréale

L’école Boréale offre le service d’enseignement des ordres préscolaire et primaire.  L’enseignement de l’éducation physique, la musique et l’anglais est assumé par des spécialistes.  Vous y retrouverez aussi le service d’une enseignante orthopédagogue qui se concentre à soutenir les élèves en difficultés d’apprentissage.  En collaboration avec cette dernière, on retrouve des techniciennes en éducation spécialisée, et une psychologue à mi-temps.  À cette équipe déjà bien organisée, il faut ajouter les intervenants du Centre de Santé Lebel qui collaborent avec nous par entente de service.  Donc, une travailleuse sociale, une hygiéniste dentaire et une infirmière travaillent chez nous à raison de 2 jours/semaine chacune afin de nous aider dans notre mission centrée sur la réussite de nos élèves.  Il ne faut pas oublier un dernier joueur qui est notre service d’orthophonie. Ce dernier permet la visite d’un orthophoniste selon nos besoins. Nous disposons d'une technicienne en orthophonie pour dispenser le service aux élèves, selon les recommandations de l'orthophoniste.

Une autre part importante des services offerts à l’école Boréale est notre service de garde en milieu scolaire.  Un service très apprécié des parents qui ont à jongler avec école, famille et boulot.  La bonne santé financière de ce service permet d’offrir une panoplie d’activités stimulantes et diversifiées.

Notre école est située en plein cœur de la petite municipalité de Lebel sur Quévillon.  Sa situation géographique est très avantageuse pour favoriser la marche et l’activité physique.  En fait tous les élèves marchent à l’exception de ceux du préscolaire qui peuvent bénéficier du transport par autobus lorsque la mesure s’applique.  Un autre avantage de notre positionnement est toute la proximité des services de la ville.  Tout juste devant, vous avez le parc pour les enfants, un coin souvent exploité par notre service de garde. À l’extrémité sud, vous retrouverez le centre communautaire où l’on retrouve le théâtre, l’aréna, la salle de quille, le curling et les deux terrains de tennis.  Et enfin, en passant par la cours arrière, vous aurez accès au terrain de soccer aménagé par la ville.

Nos infrastructures sont tout aussi convenables.  Nos locaux de classe sont très vastes, notre gymnase se compare avantageusement à n’importe quel gymnase des écoles secondaires sans oublier notre laboratoire informatique dernier cri.  Ceci veut dire que nous avons suffisamment d’espace pour que tout le monde ait son propre local.  Pas de cohabitation dans le même local à Boréale!

Dernière parenthèse sur notre aménagement physique.  Les écoles primaire et secondaire sont physiquement reliées ensemble par l’intérieur. Cet aspect facilite de beaucoup le travail de collaboration avec ceux qui accueillent nos élèves à la fin de leur parcours primaire en gardant tout de même des espaces bien respectifs pour ne pas mélanger la clientèle.

En résumé, notre école est très bien aménagée, très bien située, accueillante, chaleureuse et possède un large éventail de services pouvant répondre à tous les besoins qu’un élève d’âge préscolaire ou primaire est en droit de recevoir.

Au plaisir de vous y accueillir!
L’équipe de l’École Boréale