Établissements

École Saint-Dominique-Savio

L’école Saint-Dominique-Savio dessert la clientèle d’âge primaire de Chapais. À chaque année, l’équipe-école accueille près de 150 élèves soit 13% de la clientèle de la Commission scolaire de la Baie-James (CSBJ) inscrite au primaire.
L’école est située au nord de la ville et est à proximité des infrastructures municipales. L’équipe-école est très stable et possède une grande expérience. La superficie disponible pour la réalisation d’activités pédagogiques et éducatives se chiffre à 21,74 m2. Le personnel et les élèves ont accès à un grand gymnase, à diverses salles à usages multiples ainsi qu’à un parc informatique récent et performant. La grande salle de l’école quant à elle, possède une scène bien aménagée qui peut se transformer en salle de spectacle.
La cour possède des structures de jeux et les enfants peuvent profiter du parc municipal. Dans la cour, les enfants ont accès à de grands espaces pour jouer, dont un terrain de soccer avec des buts leur permettant de pratiquer ce sport, ainsi que d’une surface asphaltée avec des ballons-paniers pour qu’ils puissent jouer au basket-ball.
Notre école se distingue par son intérêt marqué vers des actions vertes, c’est-à-dire conscientiser les enfants à la récupération et au recyclage, au compostage, au vermi- compostage et même une initiation au jardinage. Plusieurs autres projets voient le jour avec cette vision et ces actions sont très enrichissantes pour tous.
À l’école St-Dominique-Savio, la réussite des enfants est au cœur de nos préoccupations. Celle-ci se veut un lieu où les enfants peuvent s’épanouir et grandir tout en bénéficiant d’un enseignement de qualité et pratiquement personnalisée, étant donné la petitesse du milieu. Les enfants profitent également de plusieurs services soit, en psychoéducation, en psychologie, en éducation spécialisée, en orthopédagogie pour ne nommer que ceux-là.

Enfin, un nouveau projet éducatif vient de voir le jour, et prend maintenant son envol. L’équipe-école, en concertation avec le conseil d’établissement, sont fiers de vous présenter les 5 orientations suivantes pour les cinq prochaines années (2009-2014).
1- Amélioration de la réussite des élèves sur le plan de l’instruction :

  • Accroître la réussite des élèves sur le plan de la lecture
  • Accroître la réussite des élèves sur le plan de la mathématique
  • Soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage

2- Amélioration de la réussite des élèves sur le plan de la socialisation :

  • Développer chez nos élèves les compétences sociales qui assureront un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage.

3- Amélioration de la réussite des élèves sur le plan de la qualification :

  • Soutenir les élèves et leur famille lors de la période des devoirs et leçons
  • Mettre sur pied un programme d’activités parascolaires en partenariat avec la ville de Chapais.

4- Mobilisation et développement de nos ressources humaines.

  • Soutenir les enseignants dans l’exercice de leur fonction.
  • Soutenir les suppléants dans l’exercice de leur rôle.

5- Accroître la collaboration entre l’école, les familles et la communauté.

  • Instaurer une politique de communication avec les parents.
  • Développer un partenariat avec la communauté en lien avec l’éveil à la lecture pour développer les connaissances des élèves avant leur arrivée à l’école.

Ces orientations encadreront les conditions de réussite des élèves et découlent directement de l’analyse situationnelle et de l’actualisation annuelle du plan de réussite.

Au plaisir de vous accueillir dans notre école!!!