Commission scolaire

Renseignements généraux

La Commission scolaire de la Baie-James est issue du découpage en territoires de commissions scolaires francophones réalisé par le gouvernement du Québec le 17 août 1997. C’est ainsi que le 1er juillet 1998, la Commission scolaire de la Baie-James, la seule commission scolaire francophone dans la région Nord-du-Québec, a débuté ses activités.

Véritable gouvernement local, la Commission scolaire est constituée de deux paliers, l’un politique et l’autre administratif. Elle est administrée par un conseil des commissaires composé de 15 commissaires élus au suffrage universel tous les 4 ans. À ce nombre, s’ajoutent 2 commissaires représentant le comité de parents, l’un choisi parmi les représentants des écoles primaires et l’autre parmi ceux des écoles secondaires. Ces derniers, nommés annuellement par le comité de parents, ont les mêmes droits, pouvoirs et obligations que les autres commissaires, sauf le droit de vote.

Le conseil des commissaires détermine les grandes orientations, les objectifs, les priorités et les valeurs que doit privilégier la Commission scolaire. En plus de veiller au contrôle ultime quant au respect des lois et des règlements, les commissaires adoptent également les politiques pédagogiques et administratives, les paramètres généraux et les modes de fonctionnement. Devant s’assurer que les personnes relevant de la compétence de la Commission scolaire reçoivent les services auxquels elles ont droit, le conseil des commissaires répartit équitablement les ressources allouées entre les écoles et les centres de formation. En tant qu’élus scolaires, les commissaires doivent finalement rendre compte de l’ensemble des activités de la Commission scolaire aux électrices et aux électeurs de leur territoire.

Les élus scolaires disposent d’une structure administrative placée sous l’autorité de la direction générale de la Commission scolaire. Le palier administratif assure la gestion des activités et des ressources et exécute les décisions du conseil des commissaires.

Déclaration de services