Capsules

Sentiment d’appartenance à l’école : un moyen efficace d’augmenter ses chances de réussite scolaire

Selon Jérôme St-Armand, docteur en psychopédagogie, le sentiment d’appartenance envers l’école et l’engagement des élèves dans les activités scolaires et parascolaires influencent positivement le cheminement académique des enfants, ce qui favorise évidemment la réussite scolaire.

Cependant, c’est bien beau d’écrire ça sur papier, mais en réalité peut-on vraiment définir ce qu’est un sentiment d’appartenance? Nous sommes chanceux, des chercheurs ont défini ce concept en quatre étapes afin de mieux comprendre comment il se manifeste.

  1. L’élève ressent une émotion positive, une fierté de fréquenter un établissement scolaire.
  2. L’élève entretient de bonnes relations sociales avec le personnel du milieu éducatif axées sur l’encouragement, le soutien et le respect.
  3. L'élève s’implique activement dans les activités scolaires offertes par son enseignant, ainsi que dans les activités parascolaires.
  4. L'élève perçoit et entretient des relations sociales harmonieuses avec ses camarades, ainsi qu’avec le personnel éducatif. Elles véhiculent les valeurs et les normes de l’établissement scolaire. De plus, l’élève partage sensiblement les mêmes besoins et désirs que les autres membres du groupe.

Maintenant que nous comprenons mieux ce qu’est le sentiment d’appartenance, la question suivante se pose : que pouvons-nous faire en tant que parent pour améliorer ce sentiment? Pour commencer, il est important de montrer que vous avez un certain intérêt pour l’apprentissage de votre enfant et pour le milieu scolaire, que ce soient pour les matières qu’il préfère, les activités scolaires auxquelles il participe, celles pour lesquelles il a plus de difficultés ainsi que ses camarades de classe qui sont devenus ses amis.

D’ailleurs, voici une liste de suggestions permettant d’améliorer le sentiment d’appartenance de votre enfant :

  • Partager une vision positive de l’éducation;
  • S’impliquer dans les leçons et les devoirs;
  • Demeurer disponible pour les activités parascolaires ou s’impliquer au sein des comités offerts par l’école;
  • Prendre connaissance de la couleur de l’école, des projets-phares et en discuter avec votre enfant. Le code de vie et les bulletins d’information publiés par l’école sont de bons moyens de connaître les particularités de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.

Le sentiment d’appartenance est primordial dans le développement de votre enfant et, en appliquant quelques actions proposées dans cet article, vous pourrez l’aider dans ce processus. De cette façon, vous favoriserez l’épanouissement de votre enfant et améliorerez ses chances d’atteindre la réussite scolaire.

Alexandre Laprise-Goulet et Gaël Coulombe
Animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire

Références :
ST-ARMAND, Jérôme. Le sentiment d’appartenance à l’école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique. Université de Montréal, Montréal, 2015, 226 p.
OUELLET, Marie-Claude. L’importance de développer un sentiment d’appartenance à l’école, https://www.alloprofparents.ca/articles-d-experts/le-cheminement-scolaire/developper-sentiment-appartenance-ecole/ (consulté 21 septembre 2018).


Version imprimable


Toutes les capsules