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Pourquoi lire avec nos enfants d’âge scolaire ?

Selon un sondage CROP (2014), seulement 36 % des parents font la lecture à leurs enfants et à peine 6 % donnent l’exemple en lisant eux-mêmes un livre. Mais pourquoi est-ce si important de faire la lecture à nos enfants, mais surtout, est-ce toujours pertinent de le faire chez nos jeunes lecteurs d’âge scolaire ?

Lorsque nos enfants sont plus jeunes, on prend souvent davantage de temps pour lire avec eux, ne pouvant pas le faire seul. Par contre, dès que ceux-ci sont en âge de lire par eux-mêmes de façon fluide, nous diminuons souvent le temps passé à cette pratique en les laissant lire de façon autonome. Bien que la lecture à soi soit essentielle, la lecture à autrui a, elle aussi, de nombreux avantages.

Plus précisément, lorsque l’on lit avec nos enfants d’âge scolaire, il est possible de choisir un livre, un roman, un documentaire, …, plus élaboré que si l’enfant lit seul. Ainsi, le vocabulaire est différent, souvent plus recherché. Les phrases sont plus complexes et les déductions nécessitent parfois du soutien afin de dégager tous les éléments pertinents pour comprendre avec le plus de justesse possible. Ainsi, en choisissant des livres de ce type, nous aidons nos enfants à élargir leur lexique, à comprendre des phrases plus longues dont la composition est moins fréquente et même, nous les aidons à trouver des stratégies pour déduire certaines informations. Nous pouvons donc contribuer au développement de leur esprit critique tout en augmentant leur capacité de compréhension verbale et d’expression verbale. De plus, en augmentant les connaissances générales chez nos enfants, nous les préparons plus efficacement à affronter plusieurs situations que nous ne pouvons prévoir pour le moment. Leur capacité à s’exprimer de façon claire et précise pourra également leur être utile tout au long de leur vie.

D’autre part, la lecture en dyade permet de discuter plus facilement du texte, des idées transmises et même de la structure du récit (situation initiale, élément déclencheur, déroulement, dénouement, situation finale). Les élèves doivent bien comprendre comment sont construites les histoires afin d’arriver à en créer eux-mêmes. La lecture améliore donc directement l’écriture et pas seulement au niveau de l’orthographe, mais également au niveau des idées, de la structure, du style…

Outre cela, l’entrée à l’école apporte parfois son lot de questionnements. Les livres peuvent aider à faire passer des messages. Les enfants s’identifient aux personnages et comprennent alors mieux certaines de leurs inquiétudes, de leurs peurs et arrivent même à mieux se mettre à la place d’autrui. Ils peuvent ainsi apprendre à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes, à découvrir des stratégies efficaces dans leur quotidien d’élève. De plus, cela leur permet de mieux identifier leurs sentiments et ceux de leurs proches, ce qui n’est pas une tâche facile en jeune âge. Les livres permettent donc à la fois d’apprendre à se connaitre et également de se mettre à la place de l’autre.

Finalement, bien qu’il existe une multitude de raisons pour lire avec nos enfants peu importe leur âge, la principale demeure que c’est un passe-temps gratuit, qui développe l’imaginaire et qui nous permet de passer du temps de qualité avec nos enfants chaque jour, alors que la vie passe souvent trop vite. Vous ne voudrez plus vous passer de ces moments précieux où les discussions et le plaisir sont assurément au rendez-vous.

En ce temps des fêtes, donner le goût de lire à nos enfants est un cadeau précieux qu’il ne faut pas négliger.

Sur ce, bonne lecture et n’oubliez pas que par la lecture, nous améliorons la lecture et l’écriture.

Élisabeth Girard
Orthophoniste

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