Capsules

Mieux comprendre l’approche École en santé

 

Mieux comprendre l'approche École en santé

Peut-être avez-vous entendu votre enfant parler de l'animateur ÉeS qui est venu faire une visite en classe ou avez-vous reçu un mémo à la maison signé par le comité École en santé en vous demandant  « mais qu’est-ce que c’est? ».

L'animateur ÉeS est l’animateur École en santé de votre enfant. C’est un service offert à l'ensemble des écoles primaires et secondaires de notre commission scolaire. C’est grâce à une entente de service entre le ministère de la Santé et la Commission scolaire de la Baie-James que les écoles peuvent en bénéficier.

Depuis 2003, « École en santé est une approche qui propose d’intervenir de façon globale et concertée en promotion et en prévention à partir de l’école. Cela se concrétise par un ensemble d’actions déployées de façon cohérente par les divers acteurs et partenaires de l’école, préoccupés par la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes et qui travaillent en concertation ».1

Les différents facteurs de l’approche ÉeS

Cette approche se base sur les facteurs individuels suivants :

  • L’estime de soi
  • Les compétences sociales
  • Les saines habitudes de vie
  • Les comportements sains et sécuritaires

 

Et sur les facteurs environnementaux suivants :

  • L’environnement scolaire
  • L’environnement familial
  • L’environnement communautaire
  • Les services préventifs

« Les facteurs clés sont importants et leurs interactions sont puissantes. Ils sont reconnus pour leurs effets majeurs sur la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes ».2

 

Des compétences à développer

Pour faire face aux diverses situations propres à son stade de développement et aux étapes de son parcours scolaire qui peuvent influencer sa santé, son bien-être et sa réussite, le jeune a besoin de développer ces compétences :

  • Connaissance de soi;
  • Gestion des émotions et du stress;
  • Demande d’aide pour soi et pour les autres;
  • Exercices de choix responsables en matière d’habitudes de vie;
  • Adoption d’attitudes et de comportements prosociaux;
  • Engagement social;
  • Gestion des influences sociales.
  • École en santé : Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires, p. 11

 

2  École en santé : Guide à l’intention du milieu scolaire et de ses partenaires, p.26

Le travail du comité ÉeS

Chaque établissement scolaire doit déterminer, à l’aide de son comité École en santé, une ou plusieurs compétences qu’il souhaite développer chez ses jeunes et sur lesquelles le comité travaillera au cours de la prochaine année avec l’aide d’un intervenant provenant du milieu de la santé ayant une expertise dans le domaine.

Rôles et fonctions de l'animateur ÉeS

Indépendamment de la compétence ou des compétences à développer, l’animateur prendra divers moyens pour soutenir les comités dans l’atteinte de leurs objectifs :

  • Participer aux réunions des comités École en santé de chaque école;
  • Animer une démarche de mobilisation au sein de l’école en lien avec l’approche École en santé;
  • Accompagner l’école dans l’identification des actions à privilégier dans le cadre de l’approche École en santé;
  • S’assurer de l’arrimage des activités des centres de santé en promotion de la santé et en prévention, avec celles du milieu scolaire;
  • Assister aux rencontres et formations de l’approche École en santé offertes par l’Institut national de santé publique du Québec et assurer le transfert de connaissances dans leur milieu;
  • Encourager des liens école-famille-communauté dans le cadre des projets issus de l’approche École en santé;
  • Participer aux rencontres du comité régional École en santé et partager leurs connaissances et expertises à l’ensemble des membres.

 

Nous espérons que vous comprenez maintenant mieux ce qu'est l'approche École en santé ainsi que le rôle des animateurs qui s'assurent de son application dans les différentes écoles de notre commission scolaire.

Gaël Coulombe, Judes Junior Dallaire et Marco-Alexandre Kavanagh,

Animateurs École en santé

http://ecoleensante.inspq.qc.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/EcoleEnSante_EnBref_Francais.pdf

https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/sites/default/files/fichier/guide_milieu_scolaire_partenaires.pdf

Version imprimable


Toutes les capsules