Capsules

L’hygiène

l'hygiène

L'hygiène est présente et est importante dans plusieurs sphères de notre vie. Elle est un ensemble de principes et de pratiques ayant pour buts de préserver et d'améliorer la santé, en plus de permettre une meilleure cohabitation collective.

On peut parfois avoir de la difficulté à aborder des sujets délicats comme l’hygiène personnelle et l’odeur corporelle ou être mal à l’aise de le faire. Vous trouverez ci-dessous des façons de lancer un dialogue avec votre enfant concernant les pratiques d’hygiène.

  • Les pratiques d’hygiène peuvent avoir des répercussions sur les relations personnelles et les amitiés entre les enfants à l’école. Comment te sens-tu en présence d'une personne qui a de mauvaises odeurs et/ou mauvaise haleine?
  • Les enfants peuvent se moquer des autres enfants ou même les intimider en raison de leur odeur corporelle ou de leurs pratiques d’hygiène personnelle. Fais-tu partie de ce groupe, si oui pourquoi?
  • Plusieurs cas nous montrent que les enfants se font intimider à cause de leur hygiène déficiente. Ces élèves ne souffrent pas seulement sur le plan social et affectif, mais leur rendement scolaire peut aussi en subir les effets. Comment peux-tu faire pour aider les gens qui en sont victimes?

Petit rappel

Parlons un peu du lavage des mains. Malgré les annonces et les recommandations entendues partout et affichées dans la majorité des endroits, le lavage des mains semble encore avoir de la difficulté à être respecté. Pourtant, ce petit geste qui ne prend que quelques secondes peut éviter bien des tracas (ex : propagation de la gastro-entérite ou de la grippe).

Une douche quotidienne permet de libérer les pores de la peau des saletés accumulées, éliminer le surplus de sébum causé par les changements pubertaires, enlever la sueur, empêcher ou diminuer les odeurs causées par la transpiration. Évidemment, porter des vêtements propres tous les jours et se changer après une activité sportive favorise la conservation d'une bonne odeur corporelle. L'utilisation d’un antisudorifique est conseillée.

De plus, le brossage des dents deux fois par jour et l'usage de la soie dentaire sont recommandés selon les Agences de la santé et des services sociaux du Québec. Notez que le brossage des dents avant le couché est primordial.

Avec l'arrivée de la puberté et des changements hormonaux qui s'y rattachent, ces recommandations sont d'autant plus importantes.

En conclusion, vous voici bien outillé pour traiter de tout ce qui a trait à l'hygiène corporelle. Ces trucs permettront à tous de bien se sentir, dans tous les sens du terme!

http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans/education/Apprenez-les-regles-d-hygiene-a-votre-enfant.html

http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/externe/sexoclic/fiches/P38.Puberte-Mondedechangements_3.pdf

Version imprimable


Toutes les capsules