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Les tables de multiplication

Est-ce que nos enfants doivent encore apprendre les tables de multiplication par coeur?

Nos enfants doivent-ils encore mémoriser leurs tables de multiplication? La question se pose, surtout de nos jours où le téléphone cellulaire, la tablette numérique et les calculatrices sont omniprésents dans l’environnement de nos enfants. Toutes les réponses sont au bout de leurs doigts, à un clic, alors pourquoi apprendre encore des tables par coeur?

La réponse vous surprendra peut-être, mais OUI c’est important que les enfants maîtrisent leurs tables de multiplication, car elles constituent la base pour la réussite en mathématique.

Effectivement, connaitre les tables de multiplication a des influences sur la réussite de votre enfant en mathématique, puisque celles-ci sont à la base du développement de plusieurs autres concepts mathématiques : estimation, aire, volume, calcul mental, multiplication, division de grands nombres, etc.

Il est parfois difficile pour un élève de comprendre l’importance d’apprendre ses tables sur le bout des doigts, puisque l’impact n’est pas immédiat. Toutefois, cela devient un obstacle majeur dès la 5e et la 6e année dans la poursuite de leurs apprentissages en mathématique.
Maîtriser ses tables de multiplication, ça veut dire quoi?
À la fin de la 5e année, l’enfant devrait être en mesure de maîtriser ses tables, c’est-à-dire donner une réponse en moins de trois secondes, pour l’ensemble des tables de multiplication et des divisions correspondantes.

Maîtriser ses tables de multiplication, ça veut dire quoi?
À la fin de la 5e année, l’enfant devrait être en mesure de maîtriser ses tables, c’est-à-dire donner une réponse en moins de trois secondes, pour l’ensemble des tables de multiplication et des divisions correspondantes.

Quand votre enfant commencera-t-il à apprendre les tables de multiplication?
L’apprentissage de ces notions débute dès la troisième année. Votre enfant développe d’abord sa compréhension des différentes tables de multiplication afin de devenir un super héros du calcul. L’enseignant le guidera dans la construction des faits numériques de 0 X 0 à 10 X 10 et dans les divisions correspondantes à l’aide de matériel, de dessins, d’une grille ou d’une table, etc.

Parallèlement, nos super héros en devenir seront amenés à développer diverses stratégies favorisant la maîtrise de ces faits numériques. En classe, les enseignants multiplient les moyens pédagogiques pour développer cette spontanéité de réponse rapidement à une table de multiplication avec des exercices, des jeux, etc. Un petit coup de main peut certainement faire la différence, car l’assiduité et la répétition sont garantes des apprentissages!

À la maison, de quelle manière est-ce que je peux aider mon enfant?
Réciter tous les jours les tables de multiplication peut s’avérer fastidieux pour l’enfant (et même pour le parent!) et ça ne représente pas toujours le meilleur moyen pour atteindre l’objectif. Soyez astucieux et rusé en variant vos façons de faire. Apprendre par le jeu constitue une façon amusante de mettre les enfants en action dans leur processus d’apprentissage.

Lors de la période de leçons, variez le matériel ou la façon de faire pour apprendre les tables de multiplication en utilisant, par exemple, des cartes à jouer, des dés, faites des concours de vitesse en vous lançant le ballon, etc. Utilisez des exemples de la vie quotidienne pour faire calculer votre enfant : « Maman c’est quand les prochains congés? Il reste combien de jours d’école? Je suis tanné! ». Répondez-lui par une question de calcul : « Les prochains congés sont dans quatre semaines et tu as cinq jours d’école par semaine, alors il reste combien de jours? Si tu préfères savoir le nombre de dodos, c’est quatre semaines, multiplié par sept jours… ». Je vous propose aussi quelques ressources afin de varier les activités dans la période de devoirs à la maison :

Jeux de table (qui dure environ 15 minutes) :
• Tam Tam MultiMax
• Multipli Potion
• Objectif Multiplication
• Math Sumo

Jeux sur le web
• https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/
• http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/m1423.aspx

Apps
• Défi Tables

Participer au développement d’un super héros en mathématique, c’est miser sur sa réussite en mathématique!

Marie-Josée Dupont
Conseillère pédagogique en mathématique, en science et technologie

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