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Les saines habitudes de vie

La réussite scolaire de son enfant est importante pour chaque parent. Vous aidez déjà votre enfant en l’accompagnant lors de la période des leçons et en vous intéressant à sa journée passée à l’école, mais savez-vous que les saines habitudes de vie sont tout aussi importantes dans sa réussite? En effet, l’impact du sommeil, de l’activité physique et de l’alimentation ne doit pas être sous-estimé lorsqu’on parle de performance et d’accomplissement scolaire.

Sommeil
Le sommeil a de nombreuses vertus. On remarque que les enfants qui ont régulièrement une bonne nuit de sommeil sont plus créatifs, peuvent se concentrer sur des tâches plus longtemps, ont de meilleures capacités à résoudre des problèmes, sont plus aptes à prendre de bonnes décisions, ont plus de facilité à apprendre, à se rappeler de nouvelles notions et ont plus d’énergie durant la journée.

Pour un enfant de 6 à 12 ans, la Société canadienne de pédiatrie recommande entre 9 et 12 heures de sommeil par nuit. Pour ce qui est des adolescents, de 13 à 18 ans, on recommande de 8 à 10 heures de sommeil¹. Pour s’assurer que votre enfant atteigne ces recommandations, une bonne routine au coucher est conseillée. Libre à vous d’établir celle qui vous convient le mieux, mais les activités calmes et sans écran avant d’aller au lit sont à prioriser.

Activité physique
Comme on le sait, l’activité physique a de nombreux bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Les enseignants remarquent que lorsque les enfants font de l’activité physique, ils sont plus disponibles à l’apprentissage, plus calmes et ont une attention plus soutenue². Selon la Société canadienne de physiologie de l’exercice, les jeunes de 5 à 17 ans devraient faire une heure d’activité physique, d’intensité modérée à élevée, à tous les jours³. Toutes les minutes comptent, le trajet pour se rendre à l’école, les récréations, jouer dehors avec les amis. Pas besoin d’être inscrit à des sports organisés !

Alimentation
Le nouveau Guide alimentaire canadien est paru en février 2019. Pour vous assurer de combler les besoins nutritionnels de votre enfant, on y suggère de fournir des aliments variés parmi les catégories suivantes : fruits et légumes, aliments protéinés, grains entiers. Comme breuvage, on préconise l’eau. Une saine alimentation fournira à votre enfant l’énergie nécessaire pour passer une belle journée à l’école.

Évidemment, ces recommandations devraient être appliquées quotidiennement, particulièrement en fin d’année scolaire. En effet, la période d’évaluations exige plus d’efforts et de concentration et peut s’avérer plus stressante pour votre enfant. S’assurer qu’il maintienne une saine hygiène de vie est donc primordial, tant au niveau du sommeil, de l’activité physique que de l’alimentation.

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¹ Société canadienne de pédiatrie,
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy_sleep_for_your_baby_and_child .
² Université de Sherbrooke,
https://www.usherbrooke.ca/fasap/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/15612/ .
³ Société canadienne de physiologie de l’exercice,
http://www.csep.ca/CMFiles/directives/PAGuidelinesBackgrounder_FR.pdf .
Gouvernement du Canada,
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ .

Justine Henry et Gaël Coulombe,
Animateurs École en santé

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