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Les jeunes et les Tic

Comme vous le savez, les technologies de l’information et des communications (TIC) ont fait leur entrée dans les salles de classe depuis déjà quelques années sous la forme de tableaux blancs interactifs, de blogues, d’applications pour tablette, etc.

Vous êtes peut-être de ceux qui en font la promotion et qui croient que les TIC peuvent faciliter l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour les jeunes d’aujourd’hui… À moins que vous ne soyez de ceux qui sont sceptiques face à ces technologies et qui trouvent qu’elles sont surtout l'effet d'une mode faisant bien l'affaire des entreprises?

Dans tous les cas, l’avènement de cette technologie suscite plusieurs questionnements. Évidemment, on ne peut être indifférent quant à l’utilisation des TIC, tant au niveau scolaire qu’au niveau personnel. Le grand défi est alors celui de l’éducation et non de la répression.

M. Thierry Karsenti, titulaire à la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l’Université de Montréal, a analysé des situations vécues au quotidien par des parents faisant face aux technologies présentes dans la vie de leurs enfants. Il en résulte 25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants. Dans cette publication, il est aussi question de communication et d’environnement technologiques. Voici plus précisément les trois champs d’action spécifiques.

Aider son enfant à apprendre avec les technologies

Il faut amener notre enfant à développer une citoyenneté numérique saine et responsable. Pour ce faire, il est important de s’informer des sites visités et des outils utilisés par notre enfant afin de l’accompagner dans le développement de son esprit critique face aux technologies et à Internet. Les technologies sont là, il faut les utiliser et apprendre à les appliquer dans notre vie de tous les jours, par exemple, lors de la préparation d’un voyage. En tant que parent, il faut se montrer ouvert face à la présence des TIC dans la société.

Communiquer de façon régulière avec son enfant à propos des technologies

Même si nous ne sommes pas aussi habiles que nos enfants en ce qui a trait à la technologie, il est important de discuter efficacement avec eux sur le sujet. Évidemment, la façon d’en parler est primordiale. À travers les loisirs, le travail scolaire et la technologie, un équilibre doit être atteint. Il faut s’assurer d’établir régulièrement des règles d’usage précises et d’avoir des attentes claires. Le bon vieux conseil revient toujours : « Placer l’ordinateur utilisé par le jeune le plus possible dans un lieu commun et visible du domicile ». L’utilisation des TIC n’est pas une obligation, c’est un privilège. Il faut s’intéresser à la façon dont notre jeune utilise les TIC et échanger avec lui.

Environnement technologique sécuritaire pour tous

Pour que l’enfant puisse profiter d’un environnement technologique aidant au niveau scolaire, il est important qu’il soit sécuritaire pour lui car la cyberintimidation est à la portée de tous. Il est important d’en discuter avec notre enfant, de déceler tout changement dans son comportement et de l’aviser qu’il doit absolument en parler, si par malheur, il est victime d’intimidation. Ce comportement n’est pas toléré et la loi le protège. Ce n’est jamais la faute de l’intimidé; il n’y aurait donc pas de conséquence pour lui. Différents trucs existent pour protéger son identité dont l’utilisation de pseudonymes et d’avatars.

Pour plus d’information, vous trouverez, parmi les liens suivants, les «25 recommandations» dont il est question ainsi que d’autres articles traitant du même sujet :

Selon Feenberg, philosophe américain de la technique, « Il faudrait concevoir la technologie non pas comme quelque chose de neutre [...], mais plutôt comme quelque chose de socialement construit qui doit être investi démocratiquement parce qu’il change nos vies. »


Marc Nolet,

conseiller pédagogique

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