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L’engagement communautaire dans nos écoles

L’engagement communautaire dans nos écoles

 

Une partie importante du travail des animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) est, comme son nom l’indique, de travailler à l’engagement des élèves dans leur communauté (ici comme à l’étranger). Il s’agit, en fait, d’un travail complémentaire et nécessaire à celui de la vie spirituelle : « La vision de l’existence qu’élabore un individu motive et oriente sa contribution à la vie sociale. Inversement, son engagement dans la société nourrit et transforme sa vie spirituelle. Les deux réalités peuvent se révéler à la fois source et aboutissement l’une par rapport à l’autre ».¹

L’engagement communautaire a comme objectif de mieux comprendre qui nous sommes et le monde dans lequel nous habitons tout en y participant de manière positive. Ainsi, les étudiants pourront reconnaître la valeur et la dignité des personnes de leur communauté et ainsi favoriser la construction d’une société plus harmonieuse et plus solidaire, que ce soit localement ou à l'international.

Concrètement, notre travail comme AVSEC est en partie de créer des activités qui vont susciter l’engagement communautaire chez nos élèves. Le travail de l’AVSEC en est aussi un de créateur de ponts avec différents organismes communautaires de notre région ou qui travaillent à l’étranger, notamment des ONG (organismes non gouvernementaux). De plus, cet engagement communautaire est très présent dans le temps des fêtes, qui est souvent un moment de l’année où l’on pense aux plus démunis ou aux gens seuls.

Les AVSEC sont souvent responsables d’organiser des chorales avec les étudiants pour être ensuite présentées dans des centres de personnes âgées ou à l’hôpital. Les élèves peuvent aussi être amenés à participer à des collectes de denrées pour les paniers de Noël pour des familles dans le besoin, ou encore à écrire des cartes de vœux de fin d’année pour des prisonniers d’opinion dans le monde, notamment avec la campagne de cartes d’Amnistie internationale. Évidemment, les activités d'engagement communautaire offertes par les animateurs prennent la couleur de chaque milieu et des organismes présents dans leur communauté.

En travaillant avec les élèves, les animateurs essaient de les mener vers une démarche de réflexion touchant à des axes d'interventions variés tels : l'importance de la vie en société, la vie démocratique, la lutte contre la pauvreté et bien d'autres. De plus, ces activités sont teintées de valeurs propres à l'engagement communautaire comme la justice, la solidarité, l'empathie et l'entraide pour ne nommer que celles-là. Les élèves sont donc amenés à s’ouvrir à l’autre, à d’autres réalités, sans juger, mais plutôt en apportant leur petit grain de sel par des actes concrets pour que le monde soit plus harmonieux et solidaire.

Annick Bergeron, Gaël Coulombe et Marco-Alexandre Kavanagh

Animateurs École en Santé

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¹Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde : L’animation spirituelle et l’engagement communautaire, un service éducatif complémentaire. 2005, p. 11

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