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Le rôle de l’éducatrice spécialisée et de l’orthopédagogue à l’école

Votre enfant vous mentionne qu’il a eu de l’aide à l’école pour ses apprentissages, ses habiletés sociales ou encore son comportement. Il vous dit être sorti de la classe avec quelqu’un pour travailler seul ou avec un petit groupe. Il vous mentionne qu’il y a une autre personne que son enseignant en classe, qu’elle travaille avec un élève, elle fait de la discipline ou encore elle vient juste de temps en temps animer une activité. De qui parle-t-il?

L'éducateur spécialisé

Les techniciens en éducation spécialisée sont de plus en plus utilisés dans nos écoles. Il travaille en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels à intervenir directement auprès des élèves handicapés ou présentant des difficultés d'apprentissage, des difficultés d'adaptation ou des troubles du comportement. Leur rôle est très important pour aider l’élève, mais aussi pour soutenir l’enseignant par l’exécution de ses diverses tâches.

En classe, il soutient l'enseignant afin d'assurer un environnement propice aux apprentissages.  Il peut aider à la gestion de classe en observant les comportements et les attitudes des élèves et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement. Il utilise des techniques d'intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l'ordre. Lors de comportements inacceptables, il aide à déterminer la cause de l’incident et des comportements de l’élève. Il amène l’élève à avoir une capacité de réflexion, lui permettant de comprendre la portée de ses paroles et de ses gestes sur les autres et il les accompagne dans une démarche de modification de comportement.

Lorsqu’il soutient un élève en particulier en offrant une présence constante, il doit créer une relation de confiance avec ce dernier. Son rôle à ce moment est d’être à l’écoute de celui-ci, l’aider à respecter les règles et les valeurs, l’outiller afin qu’il  puisse s’intégrer socialement en lui enseignant des habiletés sociales, il peut adapter du matériel et lui fournir de l’aide afin que celui-ci puisse suivre en classe en faisant des adaptations ou des modifications qui sont inscrites dans le plan d’intervention. Il participe à l'élaboration et à l'application du plan d'intervention et identifie des moyens à prendre pour atteindre les objectifs. Il évalue l'atteinte des objectifs, participe à l'évaluation du plan et rédige des rapports d'évolution.

Il est souvent appelé à élaborer, organiser et animer diverses activités éducatives (ou de soutien pédagogique), culturelles, ludiques, sportives... afin de développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, communication, estime de soi, affirmation, résolution de problèmes/conflits, etc.

Finalement, il est primordial que le technicien en éducation spécialisée travaille en partenariat avec l’enseignant, car leurs comportements et leurs interventions doivent aller dans le même sens afin d’aider l’élève au maximum.

L’enseignant orthopédagogue

Dans chaque école, nous retrouvons au moins un enseignant orthopédagogue. Celui-ci a comme rôle de rechercher des moyens afin de favoriser le respect des rythmes d’apprentissage des élèves. Son travail comporte trois principaux volets : la prévention, l’évaluation et l’intervention.

La prévention des difficultés chez les élèves peut s’effectuer au préscolaire, mais également tout au long des études primaires et secondaires. Il intervient de façon préventive afin de minimiser les difficultés rencontrées en classe et de repérer les élèves sujets à les éprouver.

L’évaluation orthopédagogique permet de déterminer les capacités et les besoins de l’élève afin d’adapter l’enseignement qui lui est offert et d’établir un plan d’intervention adapté à ses besoins particuliers. Grâce à sa formation en rééducation des troubles d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématique, ainsi qu’aux évaluations diagnostiques mises à sa disposition, l’enseignant orthopédagogue comprend mieux les difficultés des élèves. Des renseignements recueillis auprès des enseignants, des parents et d’autres professionnels peuvent également compléter l’évaluation de l’élève.

L’intervention orthopédagogique peut se faire de différentes manières, selon les besoins des élèves et la disponibilité du service. L’aide peut être donnée directement en classe, auprès de sous-groupes d’élèves éprouvant des difficultés semblables ou en rencontre individuelle pour un élève ayant des besoins particuliers (rééducation de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.). Il travaille les difficultés de l’élève en revoyant les notions déjà vues et en lui proposant des stratégies, ainsi que des techniques pour y remédier. Il aide alors l’élève dans l’accomplissement de ses tâches, lui permettant ainsi de combler ses lacunes. Il offre un soutien à l'enseignant pour l’élaboration de moyens adaptés à l'élève handicapé (ou présentant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage) qui est intégré en classe ordinaire, en tenant compte des autres élèves présents dans la classe.  Il collabore avec l'enseignant, les parents et les différents partenaires pour fournir à l’élève des conditions favorables à l’apprentissage en classe ordinaire, afin qu’il puisse réussir au plan de l'instruction, de la qualification et de la socialisation, tout en respectant ses capacités et ses besoins.  L’enseignant orthopédagogue est aussi présent pour les enseignants lorsque ces derniers s’interrogent sur le cheminement de certains élèves, sur les mesures d’aide à leur offrir ou sur le matériel à adapter.

Comme l’éducateur spécialisé, il est primordial que l’enseignant orthopédagogue et l’enseignant travaillent en partenariat pour arrimer les moyens pour intervenir auprès des élèves afin qu’ils vivent des réussites.

Finalement, les éducateurs spécialisés et les enseignants orthopédagogues sont toujours là pour soutenir à la fois les élèves dans leurs adaptations et leurs apprentissages. Ils sont sans aucun doute des indispensables autant pour les enseignants et les élèves, qui ne peuvent se priver de leur précieuse aide!

Guylaine Tremblay
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires

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