Capsules

La lecture en anglais à la maison

L’utilisation des livres en anglais à la maison est une bonne idée pour aider vos enfants dans l’apprentissage de cette langue. Vous avez probablement déjà plusieurs livres en français sous votre toit, alors pourquoi ne pas commencer à en acquérir en anglais afin d’exposer vos enfants à une autre langue? Mais quels genres de livres devrait-on prioriser? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

TYPES DE LIVRES

  1. LES IMAGIERS
    Comme vous le faites certainement déjà au moment de choisir des livres en français pour vos lecteurs débutants, les imagiers sont de très bons livres à se procurer pour débuter l’apprentissage d’une langue seconde. Ils comportent des images et un minimum de mots par page qui incitent à l’apprentissage du vocabulaire selon des thèmes particuliers tels que les couleurs, les chiffres, le corps humain, les animaux, les moyens de transport, les aliments, etc.
  2. HISTOIRES COURTES ET SIMPLES
    Par la suite, vous pouvez intégrer des volumes imagés qui racontent des histoires courtes et simples et qui comportent également un nombre de mots restreint.  Des livres proposant une phrase ou deux par page permettront d’introduire les concepts de phrases et de paragraphes aux débutants. Les récits comportant des dialogues sont très intéressants à lire et aident les lecteurs à se mettre dans la peau d’un des personnages. Ceux présentant de la répétition de mots ou de phrases d’une page à l’autre sont aussi appropriés puisqu’ils permettent à l’enfant de reproduire facilement ce qu’il entend tout au long de la lecture.
  3. HISTOIRES PLUS LONGUES ET PLUS COMPLEXES
    Lorsque vos enfants avancent en âge, vous pouvez opter pour des histoires plus longues et plus complexes. Les volumes qui comportent plusieurs phrases par page, ou encore un plus grand nombre de pages s’avèrent être de bons choix, tout comme ceux composés de dialogues plus élaborés et d’expressions utilisées dans l’anglais de tous les jours, initiant ainsi votre enfant à la langue anglaise à laquelle il sera exposé à l’extérieur de la maison.
  4. DES ROMANS ET DES LIVRES SANS IMAGE
    Les romans ou livres sans image sont appropriés pour les enfants un peu plus âgés et les adolescents. Il existe des petits romans adaptés à différents groupes d’âge. Cela ne veut pas dire de retirer de votre inventaire les volumes avec images, car certains d’entre eux peuvent tout de même rester complexes à comprendre malgré l’âge des enfants.

COMMENT PROCÉDER POUR LA LECTURE EN ANGLAIS À LA MAISON

En tant que parent, vous êtes conscient de l’importance de la lecture et des bénéfices que cela apporte au niveau des apprentissages de vos enfants. Il existe plusieurs moyens pour aider vos enfants à progresser :

  • Ajoutez des livres en anglais à votre bibliothèque familiale, cela incitera votre enfant à les lire. Il développera ainsi une habileté en lecture et une curiosité pour cette langue.
  • Prenez plaisir à lire avec votre enfant et à lui faire la lecture le plus souvent possible. Les histoires peuvent être amusantes, touchantes, remplies d’intrigues ou encore simples et utiles telle la lecture de menus, de boites de céréales, de dépliants, etc.
  • Au moment de la lecture, choisissez un endroit confortable et lisez au rythme de votre enfant en le laissant regarder les images. Assurez-vous qu’il voit votre visage ainsi que vos lèvres qui bougent pour émettre des sons.
  • Lors de la lecture, vous pouvez discuter des personnages, poser des questions, commenter des passages, imaginer la suite de l’histoire… Interagir avec les livres aidera votre enfant à développer ses compétences en lecture autant à l’école qu’à la maison.
  • Lorsque votre enfant en est capable, laissez-le lire à haute voix et accompagnez-le dans sa lecture.  Si vous avez des difficultés à prononcer certains mots, faites une petite recherche sur Internet afin de trouver les prononciations adéquates.
  • Bien que le but de la lecture soit la compréhension de ce qu’on lit, il est recommandé de travailler sur la forme et le son des lettres ainsi que sur l’identification des mots qui riment. Ce sont des exemples d’habiletés essentielles à la lecture.
  • La lecture, l’écriture et l’expression orale sont liées entre elles et développent la littératie chez les enfants.  Il est donc important d’encourager ces trois aspects. Ne mettez pas de pression sur votre enfant pour qu’il apprenne l’anglais. Optez pour des lectures en anglais à travers celles en français. Sachez que l’enthousiasme est contagieux.  Bref, mettez-y de la légèreté.

Bonne lecture in English!

Louise Côté
Conseillère pédagogique en anglais, langue seconde

 

Version imprimable


Toutes les capsules