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La conscience phonologique : une prémisse à la lecture

Tout d’abord, comme le titre l’indique, de bonnes habiletés en conscience phonologique sont déterminantes au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, pour les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire.

Mais qu’est-ce que la conscience phonologique? C’est la conscience que les mots sont composés de sons (appelés aussi phonèmes) et qu’il est possible de les manipuler : faire des rimes, des rébus, inverser des syllabes... Comme ces habiletés sont précieuses pour devenir un lecteur habile, voici quelques trucs pour les travailler au quotidien à la maison.

Au quotidien ou encore en voiture

RimesDire si deux mots riment ou bien, trouver des mots qui riment. Par exemple :

-   Est-ce que « bateau » rime avec « manteau »?

Chercher dans l’environnement le nom d’un objet qui rime avec un son déterminé. Par exemple, en voiture, on peut chercher des objets dans le paysage qui riment avec « moto » comme « vélo », « bateau », « râteau ».
Jeu interactif : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rimes/rimeSom.htm
DevinettesS’amuser à faire des devinettes. Nommer des indices en lien avec les sons du mot. Par exemple, pour le mot « bas », on peut dire :

-   Ça rime avec « rat », il y a une syllabe, ça commence par le même son que « bouge », c’est un mot court…

Jeux possibles : Hedbanz de « Spin Master » ou Fais-moi une devinette de « Placote ».
RébusOn peut en trouver sur Internet, mais il est aussi possible de s’amuser à en créer. Par exemple, « pont » + « pied » = « pompier ».
http://devinettedujour.com/rebus-enfant
https://lululataupe.com/imprimerie/ludo-educatif/jeux-de-lettres/162-reubs-2
LectureLors de la lecture d’un livre, regarder comment les mots sont formés : les lettres qui le composent, comment se termine le mot, la longueur du mot, le nombre de syllabes… Il est possible de ne choisir qu’un seul mot par page.
Application intéressante : Boukili. La lecture est adaptée au niveau de l’enfant. De plus, l’histoire peut être lue.
Comptines

et

chansons

Les comptines ou les chansons pour enfants comportent souvent des rimes, des mots semblables, des répétitions… Cela aide l’enfant à suivre un rythme, une habileté qui est reconnue efficace pour les apprentissages scolaires.
Il est aussi possible de taper dans les mains pour marquer le rythme.
Livre intéressant : Des comptines pour apprendre, de Pascal Lefebvre et Jonathan Bolduc.
Jouer avec des motsInverser des syllabes, par exemple : « raton » à « tonra »
Enlever une syllabe, par exemple : « pantalon » à « talon »
Ajouter une syllabe, par exemple : « partir » à « repartir »


Sites intéressants

Apprenons avec SourrissonSite proposé par la Commission scolaire Harricana qui offre des exercices de manipulation de syllabes et de phonèmes.

https://www.csharricana.qc.ca/PRIMAIRE/SOURISSON

Livres ouvertsSite où il est possible de chercher des livres selon un thème, un critère précis (rime, comptine, abécédaire…). Pour chacun des livres, le niveau scolaire conseillé est mentionné et des fiches pédagogiques sont aussi disponibles.

https://www.livresouverts.qc.ca/


Jeux de table intéressants

Tic-tac Boum  JuniorCe jeu (de « Piatnik ») permet aux enfants de développer leur capacité à associer des mots selon une thématique ou un son précis et à évoquer des listes de mots de vocabulaire. Par exemple, chacun notre tour, on nomme un mot qui rime avec souris. On recommence jusqu’à ce que la bombe explose. Si cela se produit au tour d’un joueur, ce dernier perd la partie.
MONT-A-MOTS MINICe jeu (de « Ludik Québec ») permet aux enfants de développer leur capacité à associer ou à évoquer des mots selon une thématique, ou encore d’effectuer des tâches de conscience phonologique. Par exemple, en collaboration, un joueur nomme le plus de mots qui commencent par le son /k/. Ensuite, selon les consignes du dé, il avance le pion (une case pour 2 mots).
La pêche aux sonsCe jeu (de « Placote ») permet aux enfants de prendre conscience des syllabes et des rimes.

Plusieurs jeux sont possibles, mais en voici un exemple, un joueur classe les poissons (images au verso) sur la bonne carte en fonction du début du mot (bateau ira dans la carte de la baleine).

 

Voici également une liste d’applications intéressantes :

  • Montessori Letter Sounds;
  • Lire avec Sami et Julie;
  • Imagissons;
  • La course aux sons.

 

Si vous voulez en apprendre davantage, voici un site intéressant avec plusieurs autres ressources : https://www.taalecole.ca/developper-la-conscience-phonologique-a-laide-doutils-gratuits-en-ligne/

Pour terminer, ce qu’il faut par-dessus tout, c’est rendre les moments de jeux agréables, pour donner le goût de l’école à vos enfants. D’ailleurs, comme Maria Montessori l’a déjà mentionné, « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur. »

 

Amusez-vous bien! Ce sont des moments précieux!

 

Élisabeth Girard, orthophoniste

 

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