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Famille (Jds + P) = (A + S) x (M + P)²

(Jeu de société + Plaisir) = (Apprentissages + Stratégies) x (Motivation + Persévérance)²

Les recherches en éducation et en neuroscience révèlent l’importance du jeu dans l’apprentissage des enfants¹. Ces recherches ont démontré que l’apprentissage par le jeu favorise la réussite sociale, émotionnelle et scolaire. En fait, le jeu occupe une place tellement importante dans le développement sain de l’enfant que l’Organisation des Nations Unies² en a fait un des droits de l’enfant.

Les jeux de société représentent à la fois une source de motivation et de plaisir. L’enfant apprend à développer des compétences transversales telles que l’interaction avec les autres, le respect des règles, la mémoire, la logique, la réflexion, les stratégies, etc. La place de l’erreur est constructive. C’est souvent dans l’erreur que le joueur comprend et mémorise une règle. Il faut donc le laisser oser, essayer, se tromper et recommencer. Pour développer ses compétences, l’enfant devra jouer à plusieurs occasions au même jeu. Cela a certes un lien avec la persévérance!

Plusieurs jeux font intervenir des notions mathématiques : les chiffres sur un dé, le nombre de cartes à distribuer, le nombre de cases à parcourir sur une planche de jeu, le calcul de points pour déterminer le vainqueur, le calcul mental, etc. Ainsi, le jeu représente le contexte idéal pour renforcer les savoirs acquis à l’école. Même si cela peut vous paraître long et laborieux chez les petits, il faut les laisser compter jusqu’à ce qu’ils deviennent bons. À ce moment, il sera temps de développer avec eux des stratégies pour compter plus rapidement : par bonds de 2, par bonds de 10; en ajoutant 2 si vous aviez à avancer de 12 ou en retirant 2 si vous aviez à avancer de 8 par exemple… Plus l’enfant apprend à manipuler les nombres, plus sa conception de ceux-ci sera meilleure et cela aura un impact sur ses apprentissages scolaires.

Il est recommandé d’adapter le jeu en fonction de l’âge de l’enfant. Il devra tantôt développer la mémoire des cartes pour développer une stratégie qui pourrait le faire gagner, tantôt développer une culture générale, une logique, du vocabulaire, etc. Il n’y a pas d’âge pour jouer, pour apprendre. Jouer en équipe, l’un contre l’autre… l’important est de mettre en évidence le côté ludique du jeu qui est associé au plaisir.

Inviter l’enfant à choisir son jeu de société ou permettez-vous d’en découvrir un nouveau avec lui. Si le temps est une contrainte pour vous, fixez dès le départ le temps disponible et discutez de la règle qui permettra d’établir le gagnant. Par exemple, vous pouvez mentionner dès le départ « nous allons jouer dix minutes et le gagnant sera celui qui aura accumulé le plus de cartes ou de points ».

Les jeux de société sont un moteur de plaisir chez les enfants, c’est pourquoi jouer en famille est important et gagnant!

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Voici quelques références pour découvrir des jeux de société pour la famille :

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¹ http://www.cmec.ca/301/Resultats_de_recherche.html?q=apprentissage%20par%20le%20jeu

² http://www.unicef.org/french/crc/files/Rights_overview.pdf (Voir l’article 31.)

 

Marie-Josée Dupont
Conseillère pédagogique

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