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Bienséance, civisme, climat scolaire positif… pour que tous soient bien à l’école!

Bienséance, civisme, climat scolaire positif...pour que tous soient bien à l'école!

La lutte contre l'intimidation et la violence est une réelle préoccupation des écoles qui ont mis de l'avant, au fil des années, plusieurs mesures organisées dans leur plan de lutte1. Si ces plans continuent d'être mis de l'avant, les écoles seront désormais appelées à faire ressortir l'importance de la communication positive et de la bienveillance. Des concepts nouveaux dans nos écoles? Bien sûr que non, mais si remettre en lumière ces concepts permettait de prévenir les comportements violents, les écarts de conduite, augmentait le bien-être et favorisait la réussite?

La bienveillance en quelques mots
Être bienveillant se traduit dans les gestes et les paroles de bonté, de compassion et de civisme au quotidien. C'est, en d'autres mots, l'application concrète de la valeur primordiale qu'est le respect que l'on désire inculquer à nos jeunes. Ce même respect que l'on souhaite les voir prodiguer à leurs pairs, à leur environnement et à eux-mêmes.

« Faites ce que je dis et... ce que je fais! »
Si charité bien ordonnée commence (soi-disant) par soi-même, la première question à se poser ne serait-elle pas si nous sommes, en tant qu’adultes, des modèles de bienveillance? Comment nous comportons-nous dans nos relations avec les autres? Sommes-nous respectueux dans notre façon d'aborder nos enfants, nos élèves, nos collègues, etc.? Faisons-nous preuve de compassion? Comment réagissons-nous face à la contrariété? Quels sont nos modes d'intervention? Les réponses à ces questions seraient-elles le reflet de ce que nous constatons chez nos jeunes? En effet, un des plus puissants moteurs de l'apprentissage est par la reproduction des modèles qui nous entourent. Chaque adulte doit jouer son rôle de guide et de modèle en ce qui concerne les relations positives avec les autres.

La concertation des actions et l'enseignement explicite des comportements pour un climat scolaire positif
Plusieurs écoles ont pris le virage du soutien au comportement positif. Il s'agit, entre autres, de rendre explicites, claires, limpides et concrètes les attentes comportementales et d'enseigner les bons comportements aux élèves. C’est aussi célébrer rapidement les réussites, les bons coups en matière d'attitude et de comportement. Bref, c'est choisir de souligner ce qui se passe bien.
Est-ce faire l'apogée du positif pour ne pas s'occuper des écarts de comportement? En aucun cas. Au contraire, les programmes de soutien au comportement positif que les écoles développent prévoient obligatoirement des étapes d'intervention en cas d'écarts de conduite. Toutefois, ici encore, la bienveillance et la croyance en la capacité des élèves de vivre les bons comportements font loi et un modèle d'intervention de plus en plus ciblé est alors utilisé. De plus, les écoles qui vivent le soutien au comportement positif font un suivi méthodique des écarts de comportement qui ont lieu entre leurs murs et agissent auprès des élèves dans le but qu'ils apprennent et manifestent les comportements attendus.

Et à la maison?
Ce qui s'applique dans le cadre d'une école pourrait certainement être véhiculé et vécu à la maison. Premières pistes de questionnement : les attentes comportementales sont-elles clairement établies? Les bons coups sont-ils célébrés? De quelle façon les écarts de conduite sont-ils gérés?
Choisir la bienveillance, c'est faire le pari que les recherches disent vrai et « qu’un climat scolaire positif est un facteur de résilience et de bien-être, et qu’il joue un rôle prépondérant dans la prévention de la violence ».2 C'est emboîter le pas de ces mêmes recherches qui « établissent un lien clair entre ce climat positif et la qualité des apprentissages, la réussite scolaire et le niveau de victimisation à l’école ».3 Comment (et pourquoi?) dans ce cas être contre la vertu? Soyons bienveillants!

Lucie Côté
Conseillère pédagogique en français et responsable-pivot du dossier violence et intimidation à l’école.

À consulter
Éducation et enseignement supérieur Québec, (page consultée le 9 janvier 2018), [En ligne], adresse URL : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/semaine-thematique/bienveillance/
Climat scolaire positif, respect+sécurité+inclusion, (page consultée le 9 janvier 2018), [En ligne], adresse URL : http://www.climatscolairepositif.ca/

I
ÉCOLES DE L’ONTARIO, EDU,
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1 Pour prendre connaissance du plan mis en place dans le milieu scolaire de votre enfant, communiquez avec la direction de cette école.
2 Éducation et enseignement supérieur Québec, (page consultée le 9 janvier 2018), [En ligne], adresse URL : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/semaine-thematique/bienveillance/
3 Ibid.

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